Les télécoms au service de l'environnement
Alors que le développement durable est une notion qui est en train de se structurer, il faudra bien améliorer aussi les méthodes et outils de contrôle afin de suivre l'évolution de l'amélioration ou de la dégradation de l'environnement.
Parmi ces outils, le satellite est employé depuis longtemps pour fournir des données qui permettent de constater des écarts de température, le développement de la désertification, ou des zones urbaines, les éruptions volcaniques etc...
Grâce à ces donnés on peut prévoir certaines modifications de l'environnement.
Pour autant, les progrès d'utilisation de ces données sont encore à venir..
C'est en tout cas l'axe de travail de chercheurs italiens d'une section du centre national de recherche qui viennent de mettre au au point un système d'enregistrement et d'analyse en temps réel de multiples données environnementales en provenance de satellites. Ils cherchent des partenaires industriels.
Il s'agit d'enregistrer puis d'analyser des données diverses pour apprécier l'interactivité entre les éléments et mesurer une évolution de l'environnement: on enregistre ainsi aussi bien des données sur la surface de la terre ( végétation, mer, pollution, température.. ) que sur l'atmosphère ( température, humidité, composition.. ). Sur période longue, l'analyse de ces éléments devraient permettre de mieux mesurer les effets sur l'environnement et d'anticiper certaines réactions.
Quand bien même le développement de ces procédés s'appliquent à l'environnement au sens large du terme, cet exemple d'utilisation des progrès industriels liés à la saisie, l'enregistrement, la mémorisation et sutout l'analyse inter-active, la communication, des informations devraient nous faire réfléchir sur la possibilité d'applications dans les métiers de gestion de l'environnement et de recyclage.
Pour en savoir plus sur ce nouveau procédé: vsimoncelli@sviluppoitalia.it