Les Vieilles Charrues repeintes en vert
Le célèbre Festival des Vieilles Charrues, dont la 16ème édition se déroulera du 19 au 22 juillet prochains (Centre Ouest Bretagne), affirme sa démarche citoyenne en faveur du développement durable. L'implication des bénévoles et des festivaliers pour la mise en place de cet éco-événement musical se concrétisera notamment par la mise en place d'une collecte sélective des déchets et le suivi des consommations énergétiques afin de mieux les maîtriser. L’Ademe et la Fondation Nicolas Hulot seront présentes avec un immense stand du Défi pour la Terre et sensibiliseront les festivaliers aux gestes qui préservent la planète...
Priorité : le tri sélectif. Les participants pourront jouer et gagner en ramenant leurs gobelets vides dans les Points Gobelets (5 au total) et dans tous les bars du festival : 50 gobelets vides ramenés offriront la possibilité de gagner des cendriers de poche jetables (mais pas n'importe où...), des tickets boissons, des compils musicales et de nombreux autres lots... L'an passé, 25% des gobelets utilisés ont été ramenés par les festivaliers. Résultat : un site plus propre et une réalité qui compte au regard du Festival.
En outre, à l’entrée des campings, on trouvera un sac poubelle haut de 3m afin de collecter les bouteilles plastiques ainsi que les canettes en aluminium. Des sacs poubelles seront également distribués afin que les festivaliers ramassent leurs déchets et laissent un campement propre à leur départ.
Quant à la communication du Festival, elle se met au vert. Cette année, les supports de communication ont été réalisés avec du papier éco-labellisé et recyclé à plus 50%. Les processus d’impression choisis sont plus propres et plus respectueux de l’environnement. Des solutions alternatives ont été aussi mises en oeuvre pour économiser l’eau : les installations sanitaires ont été améliorées pour les rendre plus économes techniquement, diminuer la consommation d’eau et éviter les gaspillages et écoulements inutiles.
Enfin, en participant au Défi pour la Terre, les Festivaliers pourront s'engager à mettre en pratique un des 10 gestes du Défi. Sur l’Espace Kérampuilh, ils pourront remplir leur carte d’engagement et venir poser leur emprunte sur un mur géant. Le CO2 ainsi évité sera comptabilisé.