L’ESC Tours-Poitiers organise une journée d'intégration pas comme les autres...

Le 14/09/2004 à 16:59  

L’ESC Tours-Poitiers organise une journée d'intégration pas comme les autres...

Escem En 2003, l’ESC Tours-Poitiers a définitivement tourné le dos au traditionnel « bizutage » des nouveaux étudiants en créant une véritable « semaine d’intégration » qui a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques de leur environnement. Ce vendredi 10 septembre, lors de la « Journée d’Intérêt Collectif », 420 étudiants, les collaborateurs et la direction de l’école, encadrés par les équipes de la Ville de Tours, ont nettoyé les rives de la Loire et du Cher sur plusieurs kilomètres...


Ce projet est en phase avec les valeurs de l’ESCEM (engagement, intégrité, humilité, curiosité) qui ouvre cette année un parcours de spécialisation de 3ème année en développement durable. Cette opération est réalisée en collaboration avec la Ville de Tours, la communauté d’agglomération Tours Plus et la Mission Val de Loire.

C'est ainsi que le vendredi 10 septembre 2004, 420 étudiants de l’ESC Tours-Poitiers, les collaborateurs et la direction de l’école, encadrés par les équipes de la Ville de Tours, ont nettoyé les rives de la Loire et du Cher. Cette intervention représente environ 2 000 heures de travail.

En parallèle, une animation s'est tenue en centre-ville autour de 2 thèmes animés par les étudiants de 2ème année, les équipes de Tours Plus et la Mission Val de Loire :

Trier ses déchets : pourquoi, comment ?

La Loire, patrimoine mondial de l’Humanité.

La veille, à l’ESCEM, les étudiants ont assisté à une conférence sur l’environnement, le recyclage et la préservation des sites naturels.

Concrètement, les opérations se sont déroulées comme suit:

9 heures : Opération « ramassage »

- Arrivée des étudiants sur les différents sites, briefing technique et constitution des équipes (10 étudiants encadrés par un agent municipal).

- Intervention « ramassage » toute la matinée.

- Transfert en centre-ville dans les bennes des déchets collectés et triés, qui seront ensuite placés sur la place de l’Hôtel de Ville de Tours pour sensibilisation du public.

• 14h00 : invitation presse pour le bilan de l’action

En 2003, le bilan du ramassage s'était révélé satisfaisant...

- 14 kilomètres de berges nettoyées

- 60 M3 de déchets verts

- 12 M3 de déchets encombrants (pneu, chariot…)

- 3 M3 de verre

- 8 M3 de déchets recyclables

- 10 M3 de déchets ordures ménagères

Pour en savoir plus: ESCEM