L'Europe dévoile son nouveau Programme d'Action pour l'Environnement
La Commission européenne a soumis ce jeudi une proposition de Programme d'Action pour l'Environnement (PAE), destiné à orienter la politique de l'UE en matière d'environnement jusqu'en 2020. Les recommandations qu'il contient visent à protéger la nature, à encourager la croissance durable, à créer de nouveaux emplois et à mettre l'Europe sur la voie de la prospérité et d'un bon état sanitaire, le tout "dans les limites de la planète" (voir ici). Cette proposition va être prochainement examinée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Une fois approuvé, le nouveau PAE sera intégré dans la législation de l'Union...
La réalisation des objectifs du programme incombe tant à l'UE qu'à ses Etats membres. Les mesures concrètes à adopter comprennent la suppression progressive des subventions préjudiciables à l'environnement, le déplacement de la charge fiscale du travail vers la pollution, l'élaboration d'accords de partenariat entre les Etats membres et la Commission en ce qui concerne la mise en oeuvre de la législation de l'Union en matière d'environnement, ainsi que la mise au point d'un système de suivi des dépenses de nature environnementale dans le budget de l'UE.
"Nous ne pouvons attendre la fin de la crise économique pour nous attaquer aux crises qui touchent actuellement les ressources, l'environnement et le climat. Nous devons y faire face en même temps et, partant, intégrer les préoccupations climatiques et environnementales dans l'ensemble de nos politiques. Cette stratégie donne aux entrepreneurs et aux hommes politiques la vision à long terme dont nous avons besoin pour assurer en Europe la transition vers une société durable et à faibles émissions de carbone", indique Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l'action pour le climat. "Ce nouveau Programme d'action indique la voie vers une Europe où les citoyens peuvent vivre dans un environnement naturel sûr et sain, où le progrès économique s'appuie sur une économie durable et verte et où il existe une véritable résilience écologique", ajoute Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement.
Dans son PAE, la Commission définit 9 objectifs prioritaires, parmi lesquels : protéger la nature et renforcer la résilience écologique ; stimuler une croissance durable, efficace dans l'utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone ; répondre efficacement aux menaces liées à l'environnement qui pèsent sur la santé. Le Programme présente un cadre visant à soutenir la réalisation de ces objectifs, notamment en améliorant la mise en oeuvre de la législation de l'UE en matière d'environnement, en utilisant des données scientifiques de pointe, en garantissant les investissements nécessaires à l'exécution des politiques en matière d'environnement et de climat, et en assurant une meilleure intégration des questions et exigences environnementales dans les autres politiques. Il a également pour objet d'encourager les efforts destinés à aider les villes européennes à affirmer leur caractère durable, et de renforcer la capacité de l'UE de relever les défis qui se posent aux niveaux régional et mondial en matière d'environnement et de climat.
Ce Programme d'action, qui est le 7ème du genre depuis le début des années 70 (le 6ème couvrait la période allant de 2002 à 2012), exploite les résultats significatifs de la politique menée par l'UE depuis 40 ans dans le domaine de l'environnement ; il s'appuie sur un certain nombre d'initiatives stratégiques récemment mises en oeuvre dans ce domaine, notamment la feuille de route pour une utilisation efficace des ressources (voir notre article), la stratégie en matière de biodiversité à l'horizon 2020, et la feuille de route vers une économie à faible intensité de carbone. Il devrait garantir l'engagement des institutions de l'Union, des Etats membres, des administrations régionales et locales et d'autres parties prenantes dans un programme commun en matière d'action pour l'environnement, à l'horizon 2020. "A l'heure où un grand nombre d'Etats membres essaient tant bien que mal de surmonter la crise économique, la nécessité de procéder à des réformes structurelles ouvre à l'UE de nouvelles possibilités de s'orienter rapidement vers une voie plus durable. Le nouveau programme d'action pour l'environnement indique la marche à suivre pour profiter au mieux de ces opportunités", souligne la Commission européenne.