Liban : la décharge de Saïda accusée de pollution marine
Le phénomène ne semble pas nouveau pour cette décharge qui est située à 17 km de Beyrouth, la capitale du Liban...Régulièrement des éboulements de déchets finissent dans la mer et viennent polluer les fonds marins, les côtes. Dernière actualité à cet égard, un effondrement de la partie ouest de la décharge. Les associations écologistes se mobilisent et demandent que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités pour assurer une gestion moderne de cette décharge...
Ce dernier éboulement a été provoqué par un incendie et des fuites de gaz émanant de la décharge. Pour les associations écologistes, les conséquences sont graves pour la faune et la flore aquatiques du long de la côte, par ailleurs déjà passablement souillée. D'autres retombées négatives sont à prendre en compte à l'égard des pêcheurs et des habitants de la région, sans oublier le tourisme à cause de la présence de déchets sur les plages avoisinantes.
Des mesures sont à prendre
Le ministère de l'Environnement libanais ainsi que la municipalité de Saïda étudient actuellement les différentes solutions afin de nettoyer la mer des déchets qui s'y sont déversés, et de limiter les effets de la pollution engendrée.
L'heure des responsabilités à quant à elle déjà sonnée.
Les nombreuses décharges à ciel ouvert sont pointées du doigt ainsi que le laxisme des autorités en matière d’écologie et d’environnement. Le pays n’en est malheureusement pas à sa première catastrophe écologique : hectares de forêts de pins partis en fumée, montagnes défigurées par les carrières, ordures souillant le bord des routes…