Lille: " Clichés pour la vie " une action humanitaire à partir du recyclage des radiographies médicales
A l'origine un simple projet d'études de la part de trois jeunes étudiantes de l'IESEG de Lille qui s'est matérialisé par la création en novembre 2003 de l'association "Clichés pour la vie" dont la mission est de sensibiliser les citoyens au problème du recyclage des radiographies médicales en communiquant d'une part sur les effets polluants souvent négligés mais aussi sur la valorisation métallique qui permet d'apporter une contribution à l'association Enfance et Vie (mouvement humanitaire qui se bat chaque jour depuis 1979 pour la défense de l'enfance malheureuse dans le monde).
Ce projet qui est temporaire; l'association disparaîtra à la fin de cette opération de collecte, a séduit la collectivité de Lille qui le soutient. Comme le fait remarquer l’adjointe au développement durable de la mairie Danielle Poliautre il faut espèrer que cette opération fera école. « Jadis, les pharmaciens récupéraient les radios. C’est la collecte, pas rentable, qui a posé problème. Mais il faudra à l’avenir que les producteurs deviennent responsables sur la question du recyclage... »
La mission consiste à récolter le maximum de radiographies médicales, de les faire recycler par l'entreprise Rhône-Alpes Argent qui rachète les clichés selon les cours de l'argent soit actuellement 0.30 euro par kg ( objet social de cette société: enlèvement des bains photo, achat de films usagés, achat d'argent et d'or, destruction de bains photo et d'archives médicales ) et de reverser les fonds ainsi réunis à l'association Enfance et Vie.
L'objectif est de parvenir à Récolter 2004 kgs de radios entre le 1er février 2004 et le 30 avril 2004, essentiellement auprès des vétérinaires, pharmacies, médecins.
A ce jour, plus de 65 pharmacies de l'agglomération Lilloise participent à l'opération et ce sont près de 1400 kgs qui ont déjà été collectées.
Si vous souhaitez participer à cette opération: contacter clichés pour la vie