Lille Métropole lance le projet Biogasmax

Le 27/03/2006 à 16:20  

Lille Métropole lance le projet Biogasmax

Journée Biogasmax de Lille Métropole Dans le cadre du programme "Biofuel Cities" de la Commission Européenne, Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), avec 27 partenaires européens, a lancé jeudi dernier le projet Biogasmax (Biogas as fuel vehicle Market Expansion to 2020 Air Quality) dont elle est le pilote...

Ce programme se déroule sur 4 ans (2006-2009) et vise à promouvoir l’usage du biogaz en tant que carburant. Il s'agit de démontrer la pertinence technique, économique et environnementale de ce type de projet. Biogasmax c'est une coopération entre vingt-huit partenaires (collectivités, entreprises, universités, associations...), 5 expériences pionnières qui se déroulent au sein de Lille Métropole Communauté Ubaine, la Région de Göteborg (Suède), les villes de Stockholm (Suède), Haarlem (Pays-Bas), et Rome (Italie).

Pendant cette journée Pierre Mauroy, président de LMCU, a déclaré : « Oui, la production d’un carburant de qualité à partir de déchets ménagers est une filière économique intéressante. Non, l’économie et l’environnement ne sont pas antagonistes. (...) Durant cette période, je suis sûr que nous allons démontrer de manière éclatante la fiabilité technique, la performance économique et environnementale de l’utilisation du biogaz-carburant, »

L'Union européenne soutient ce programme comme l'une des pistes à prospecter pour l'avenir des transports. L'objectif est de diminuer progressivement la dépendance à l'égard des diverses énergies fossiles (pétrole, gaz naturel ou charbon) tout en optant pour une solution plus favorable à l'environnement.

C'est en 2007 que le centre de valorisation organique de LMCU, situé à Sequedin sera opérationnel . Cette unité aura une capacité de traitement de 100 000 tonnes de biodéchets par an, qui permettront d'alimenter 100 bus au méthane.

Les expériences et initiatives de chaque ville sont mises en commun et un nouveau point sera fait, lors de la prochaine réunion qui se déroulera en juin prochain en Suède.

Pour plus d'informations, nous vous signalons notre rapport : Le biogaz et la méthanisation des déchets organiques - Revue de détail, en France et à l'étranger.