Lille Métropole : mise en service d'une 9ème déchèterie
Après 11 mois de travaux (voir notre article), la déchèterie de La Madeleine a ouvert ses portes en septembre dernier. Neuvième équipement de ce type sur le territoire communautaire, elle complète les infrastructures mises en place par Lille Métropole pour collecter, trier et valoriser les résidus urbains. 3 autres équipements sont prévus pour 2015...
Les travaux ont duré un peu plus d’un an pour un montant de 2,8 millions d'euros. Géré par Esterra, le site emploie 3 personnes, dont 2 Madeleinois. Cette déchèterie desservira notamment les communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint-André, Lambersart, les quartiers ouest de Marcq-en-Baroeul et les quartiers nord de Lille. On prévoit 80 000 visites par an et un tonnage compris entre 10 000 et 15 000 tonnes par an.
Construit sur un terrain de 12 600 m² en bordure de la rue Georges Pompidou, l’équipement occupe environ 4 400 m². De forme ovoïde, il comprend un quai haut, abrité partiellement par un auvent, et un quai bas : cette disposition renforce la sécurité des usagers en séparant les flux des voitures particulières et des camions qui enlèvent les bennes. Au total, pas moins de 15 bennes sont disposées pour la collecte et la valorisation ultérieure des déchets apportés : gravats, végétaux, bois, ferraille, cartons... 3 locaux sont aménagés pour le stockage des déchets spécifiques : déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, batteries...), déchets d’équipements électriques et électroniques (les fameux D3E, ou DEEE), objets recyclables en ressourcerie. Enfin, des contenants sont installés pour les pneus, les huiles et les textiles.
Des cellules photovoltaïques ont été posées sur la toiture du bâtiment de l’accueil ; elles produisent l’électricité nécessaire à la production d’eau chaude. Les eaux de pluie des toitures et de l’auvent sont par ailleurs récupérées et utilisées pour le nettoyage des quais et l’arrosage des espaces verts (8 200 m²). L’accès aux bennes est sécurisé par la mise en place d’un muret surmonté d'une bavette métallique qui protège les usagers d'une éventuelle chute. Cette innovation sera appliquée progressivement dans les autres déchèteries communautaires.