Lille : rencontre internationale sur la gestion des déchets urbains

Le 20/03/2007 à 18:03  

Lille : rencontre internationale sur la gestion des déchets urbains
Desurbal Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) se prépare à accueillir, du 26 au 30 mars 2007, ses partenaires italiens et sud américains du projet Desurbal sur le thème de la gestion des déchets urbains. Ce sera l'occasion de confronter et d'approfondir les pratiques de sensibilisation citoyenne sur le sujet...

Dans le cadre d’Urbal, programme de l’Union Européenne qui encourage les partenariats entre acteurs locaux de l’Europe et de l’Amérique Latine, LMCU participe au projet Desurbal consacré à la gestion durable des déchets urbains.
Avec la ville d’Arezzo (Italie) et 5 municipalités sud-américaines (Arica au Chili, Santiago de Surco au Pérou, Cuenca en Equateur, Tres de Febrero et General Pico en Argentine), Lille Métropole veut favoriser l'échange des expériences et partager la sienne en termes de bonnes pratiques, aussi bien dans la mise en œuvre technique du cycle des déchets que dans le domaine de la sensibilisation citoyenne.
C'est le service Coopération décentralisée de la Direction générale des Relations internationales qui assure la gestion du partenariat avec ces villes, en lien avec la Direction des Résidus urbains.

Il s’agit aussi de faire découvrir aux participants les différents outils communautaires de sensibilisation des utilisateurs dont ils pourraient s’inspirer pour les campagnes prévues en 2008 dans chaque ville sud-américaine. Le programme comprend des visites de terrain (animation pédagogique dans une école, visite d’un centre de tri, découverte du bus Info Tri notamment), mais aussi des sessions de travail dans les locaux de Lille Métropole sur les techniques de communication.

Par la suite, le projet prévoit des séminaires de travail, l’organisation de campagnes de sensibilisation en Amérique Latine et en Europe sur les thèmes de l’environnement et de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.urbal-arezzo.net (en espagnol et italien).