Lille : Triselec en convalescence
Au mois d'octobre dernier le centre de tri d'Halluin à Lille exploité par Trisélec avait été victime d'un incendie arrêtant son exploitation. Les tonnages avaient été détournés sur l'unité de Loos. ( voir ancien rédactionnel ). Depuis le 11 décembre, l'activité reprend progressivement à Halluin...
Actuellement trois cents tonnes par semaine sont triés sur une ligne de traitement au centre Trisélec d'Halluin contre 1 250 tonnes auparavant. Petit à petit l'activité va augmenter : "Après une seconde ligne mise en oeuvre fin janvier-début février qui permettra de faire revenir seize salariés à Halluin, une troisième ligne sera mise en service vers pour trois autres personnes," précise Patrick Vandamme, directeur du site. L'acquisition d'une machine allemande dédiée à la séparation du verre et du flaconnage a été prévue pour un investissement de 200 000 €.
« Au lieu de faire en deux postes le travail effectué auparavant, on le fera en trois (deux la journée et un la nuit) » ajoute Patrick Vandamme qui affiche sa détermination. Le 15 avril 2009, il ne devrait plus y avoir qu'une seule navette entre Halluin et le centre de Loos qui a servi de solution de rechange depuis l'incendie.
« Chaque année, le volume des déchets ménagers progressait de 3 % et nous, on progressait de la même manière, voire plus puisqu'on a optimisé le rendement avec 92 % des déchets revendus en 2007 contre 81 % en 1995 » rappelle Patrick Vandamme.