Lille : Trisélec-Halluin victime d'un incendie
A LIlle, Trisélec exploite deux centres de tri des déchets ménagers celui d'Halluin et de Loos. Mercredi dernier, un incendie s'est déclaré sur le site d'Halluin au niveau d'une des chaînes d'exploitation lors d'opérations de maintenance. Malgré l'intervention massive des sapeurs-pompiers, les dégâts sont très importants et ont entraîné la fermeture du site. Heureusement, il n'y a eu ni blessé, ni intoxiqué. Autres bonnes nouvelles : l'absence de perturbation du ramassage des déchets ménagers, l'activité ayant pu être transférée sur le site de Loos et la possibilité de réemployer l'ensemble du personnel avec des horaires de nuit et de week-end...
LIlle Métropole a toujours été une référence en matière de valorisation des déchets ménagers via Trisélec. Malheureusement, aujourd'hui le centre de tri d'Halluin est sérieusement endommagé et il est à l'arrêt suite au violent incendie qui s'y est produit la semaine dernière. Le feu s'est déclaré au niveau d'une des chaînes d'un convoyeur lors d'une opération de maintenance par soudure.
Le directeur du site, Patrick Vandamme, avoue son étonnement : « La société de maintenance avec laquelle nous travaillons est pourtant habituée à travailler sur le site dans le respect des procédures... ». Maintenant, c'est l'enquête en cours qui déterminera si les procédures de sécurité ont été respectées.
Fort heureusement il n'y a eu aucun blessé et l'ensemble du personnel a pu être repris en adaptant les horaires de travail sur le deuxième centre de Loos. Trisélec- Halluin comptait entre 250 et 280 salariés et « Tous les salariés se sont d'ailleurs portés volontaires pour travailler de nuit ou de week-end au centre de tri lillois, reconnaît Patrick Vandamme.
Au centre de Loos, « Tout s'est bien passé, se félicite le responsable du centre, Jean-Marc Haeuw. On a reçu la totalité de ce qui n'a pas pu être dépoté mercredi dernier à Halluin et le ramassage du jour. » L'équipe est renforcée aux halles pour que la ronde des camions d'Esterra au port fluvial, entre 7 h et 20 h, s'effectue normalement. « On accueillera, sur la même amplitude horaire, deux fois plus de volume. »