Limiter ses déchets à Noël, c'est possible !
Noël rime avec fête familiale et cadeaux, mais savez-vous que le lendemain du 25 décembre est l'un des jours les plus chargés de l'année pour la collecte des déchets à Paris ? Afin que Noël rime aussi avec moins de déchets, la Ville donne quelques conseils sur son site Internet. En route pour une éco-fête !...
Noël est un moment d'échanges et de bonheur à partager avec les gens que l'on aime, dans un intérieur joliment décoré et autour d’une bonne table. Pour leur faire plaisir, il n'est probablement pas nécessaire de leur offrir un gros cadeau emballé dans plusieurs couches de papier ou de plastique bulle, qui finiront immanquablement dans la poubelle. Il existe de nombreuses idées de cadeaux conjuguant originalité, utilité et respect de l'environnement. La Ville propose ainsi quelques grandes familles de cadeaux sans déchets, ou en générant très peu :
les cadeaux "dématérialisés" (spectacles, activités sportives ou de loisirs...) : ils se réduisent à un ticket ;
les cadeaux utiles pour agir en faveur de l’environnement et la prévention des déchets, comme un sac de pré-collecte pour les déchets recyclables, une jolie carafe pour présenter et boire l’eau du robinet, etc. ;
les cadeaux confectionnés à la maison, à partir de produits recyclés par exemple.
Si vous offrez des cadeaux "matériels", choisissez des articles de qualité, durables, qui pourront être réparés. Assurez-vous de vous procurer des produits dans des contenants réutilisables ou recyclables. Achetez également des produits biodégradables et moins toxiques.
Pour composer votre menu, achetez des aliments frais et non-emballés. Renoncez aux emballages superflus, emballages, aux produits conditionnés en portions... Pour emballer les cadeaux, abandonnez le papier cadeau et montrez votre créativité en utilisant du papier journal (à transformer à volonté), du papier kraft (notamment pour les gros cadeaux), des chutes de tissu, ou encore des boîtes en carton. Par exemple, vous pouvez emballer un livre dans un foulard : il s'agit d'une coutume japonaise. Malgré tout, si vous souhaitez un paquet cadeau plus traditionnel :
renoncez aux papiers métallisés, pailletés ou en matière plastique (qui ne sont pas recyclables) ;
achetez du papier cadeau en papier recyclé ;
réutilisez le papier cadeau plusieurs fois ou pour d’autres usages (couvertures de livres...).
En cas de livraison, privilégiez les magasins qui reprennent l'ancien matériel et vos emballages. Pour rappel, les anciens appareils électroménagers, informatiques et de télécommunication, qui rentrent dans la catégorie des D3E (ou DEEE) doivent être repris par le vendeur : c’est une obligation pour tout achat d’un appareil neuf. De plus, il n’est pas rare que d’autres commerçants, les vendeurs de mobilier par exemple, proposent également ce type de reprise. On vous reprendra ainsi votre vieux matelas ou votre ancien sommier lors de l’achat d’une literie neuve.
Vos repas de fêtes peuvent aussi être synonymes de geste pour l’environnement. Voici quelques règles simples pour acheter malin :
achetez, si possible, à proximité de chez vous pour éviter (ou limiter) les déplacements en voiture ;
faites vos courses avec un sac réutilisable et dites "non merci" aux sacs jetables qu'on vous donnera d'office ;
achetez des aliments frais et non-emballés ;
évitez les produits à usage unique comme les gobelets, assiettes et couverts en plastique ou en carton ainsi que les serviettes en papier et les nappes jetables ;
essayez de favoriser la consommation d'eau du robinet que vous présenterez dans une belle carafe.
Enfin, après le passage du Père Noël et l'ouverture des cadeaux, pensez à récupérer le papier qui peut être réutilisé et à mettre de côté les cartons pour les réutiliser ou les déposer pliés dans le bac à couvercle jaune destiné aux déchets recyclables. A la fin du repas, n’oubliez pas non plus de rassembler les bouteilles en verre pour les déposer ensuite dans le bac à couvercle blanc ou dans une colonne à verre, ainsi que les emballages recyclables pour le bac à couvercle jaune.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Collectivités : cap sur un Noël éco-responsable.