La Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) exploitée par Veolia Propreté obtient la double certification intégrée Environnement - Santé et Sécurité au travail...
L’engagement de l’unité de valorisation énergétique en matière d’Environnement, de Santé et Sécurité sera récompensé le 16 mars prochain par l’AFAQ selon le double référentiel OSHAS 18001 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 14001 (Management Environnemental).
Cette certification réalisée dans le cadre du renouvellement du marché d’exploitation témoigne de la confiance accordée à Veolia Propreté par Limoges Métropole indique le communiqué de presse. L’obtention d’une triple certification résulte d’une démarche engagée depuis quelques années (certification ISO 9001 depuis 2002) qui vise à placer ce site, spécialisé dans la valorisation énergétique des déchets ménagers, dans une démarche d’amélioration continue de ses performances.
La CEDLM a intégré, dès sa conception un dispositif complet de mesures lui permettant de garantir le traitement des déchets et la préservation de l’environnement.
De son côté, l'’engagement de Veolia Propreté dans l’obtention de ces certifications a permis de créer un outil de pilotage et d’anticipation global pour une maîtrise des risques et une amélioration des résultats. Cette démarche a eu notamment pour effet de faire prendre conscience à tout le personnel des enjeux de la protection de la santé et de la sécurité au travail et de modifier durablement les comportements. L’implication de chacun dans cette démarche a ainsi permis d’identifier les risques et dangers de chaque poste, de mettre en oeuvre les moyens de prévention et de protection individuels et collectifs nécessaires, de formaliser la démarche au moyen de consignes et de procédures adaptées, de définir des axes de progrès mesurés et suivis dans le temps.
Elle s’applique non seulement au personnel mais à l’ensemble des intervenants extérieurs : sous-traitants, fournisseurs, clients et transporteurs.
Au-delà de la certification QSE, la volonté de Veolia Propreté est d’accompagner Limoges Métropole en matière de Développement Durable et d’agir concrètement au sein de l’agglomération, en véritable partenaire à la réalisation de l’agenda 21 autour des thèmes suivants : maîtriser l’énergie et lutter contre l’Effet de Serre, préserver et valoriser le patrimoine, être éco-responsable et solidaire dans les pratiques quotidiennes.