Limoges : stop aux déchets d'emballages abandonnés !

Le 12/01/2010 à 11:24  

Limoges : stop aux déchets d'emballages abandonnés !
partenariat propreté Limoges Métropole - McDonald's Limoges Métropole et McDonald's ont signé un partenariat local pour lutter contre l'abandon d'emballages sur la voie publique, notamment aux alentours des 4 restaurants McDonald's implantés sur le territoire de la communauté d'agglomération (Palais des Sports, Beaubreuil, Route de Nexon et Le Vigen). Des mesures conjointes et concertées seront ainsi mises en oeuvre pour améliorer la propreté urbaine...

En 2006, McDonald's France a mené un processus de concertation dans les villes de Dijon et Albert avec tous les acteurs concernés, publics, privés et associatifs, pour réfléchir à des solutions pour lutter, sur le long terme, contre l’abandon des déchets sur la voie publique. Les actions proposées ont ensuite été testées pendant plusieurs mois. Cette expérimentation réussie a abouti à une charte nationale, signée en octobre 2008 entre McDonald’s, l’AMF (Association des Maires de France) et le SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide).

L'an passé, l’enseigne a décidé de décliner cette charte au niveau local, avec toutes les Mairies qui le souhaitent. "A terme, nous souhaitons que tous nos restaurants soient impliqués contre ces incivilités aux côtés des collectivités et d'autres entreprises de restauration rapide", indique Eric Gravier, Vice-président en charge du développement durable chez McDonald's France.

Ce partenariat est donc une déclinaison locale de l'accord national signé en octobre 2008 et s'inscrit parfaitement dans le cadre des actions prioritaires de Limoges Métropole en matière de propreté urbaine. En effet, les déchets sur la voie publique génèrent des nuisances visuelles pour les passants et les riverains, mais aussi des coûts de nettoyage pour les collectivités.

emballages McDonald's abandonnés Dans le cadre de ce partenariat, des actions concrètes vont être mises en place :

pour réduire la quantité d'emballages abandonnés et pour renforcer leur collecte ;
pour optimiser les emplacements et le nombre des poubelles ;
pour sensibiliser et responsabiliser les habitants de la communauté d'agglomération à l'importance des gestes citoyens pour protéger l'environnement.

Ces démarches sont actuellement relayées dans une campagne d'affichage sur les panneaux de la Ville de Limoges, et ce jusqu'au 31 janvier prochain.

Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Les emballages abandonnés ne se ramassent pas tout seuls.