L’incinérateur de la CUS est clean côté dioxines
La Communauté Urbaine de Strasbourg déclare avoir pris toutes les mesures dès 2002, pour diminuer la pollution liée à l'incinération des déchets ménagers et affirme devancer les normes européennes en la matière.
C’est tant mieux car au lendemain de la sortie de l'étude de l'Institut de Veille Sanitaire (voir notre rédactionnel), il est à craindre que le torchon ne brûle de nouveau entre opposants et promoteurs de ce mode de traitement des déchets. A n’en pas douter, l’incinération risque encore de faire couler beaucoup d’encre…
Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, Robert Grossmann, Président de la Communauté urbaine, et Hugues Geiger, Vice-Président de la Communauté Urbaine en charge de l’environnement, conscients de l’importance de l’écologie dans le quotidien des habitants de l’agglomération se sont fortement engagés dans une démarche de développement durable et plus particulièrement de réduction des nuisances et de protection des ressources naturelles.
Dès 2002 en effet, des mesures concrètes ont été prises afin de réduire de manière significative les risques sur l’environnement liés à l’incinération des déchets.
Tout d’abord, l’incinérateur a fait l’objet d’importants travaux de mise aux normes allant même au-delà des réglementations européennes. Afin de détruire massivement les polluants résultants de l’incinération, un procédé (la catalyse) plus coûteux a été mis en place.
Ensuite, la CUS a développé le tri des déchets à la source afin de réduire le tonnage de matière incinérée. 60 000 poubelles jaunes ont été distribuées dans toute l’agglomération, permettant une augmentation de 80 % du tonnage trié en porte à porte. Grâce à l’effort de tous en matière de tri, ce sont 69 000 tonnes de déchets qui ont reçu un autre traitement que l’incinération faisant passer le tonnage incinéré de 344 000 en 2000 à 275 000 en 2006.
De plus, le nombre de déchèteries fixes sera doublé d’ici 2008.
Afin de réduire les déchets à la source, des mesures ont été proposées comme des subventions à l’acquisition de bacs à compost. Des partenariats ont été également développés avec des associations comme Emmaüs ou Envie afin de réutiliser les matériaux. Il a été demandé aux entreprises installées sur le territoire de la CUS de recycler les matières plastiques chlorées. Ces matières très polluantes ne sont plus incinérées.
Enfin, en 2006, un partenariat a été engagé dans le cadre de l’Eurodistrict afin de traiter la partie fermentescible des déchets ménagers dans la nouvelle station de biogaz, méthanisation de Ringhseim. Ce traitement permet la réduction du volume incinéré.
Réduction à la source des déchets ménagers, recyclage et incinération plus propre, le respect de l’environnement est l’affaire de tous. La Communauté Urbaine de Strasbourg a clairement choisi de montrer l’exemple...