L'industrie aluminière récompense un Canadien
L'Académie des Sciences de l'Institut de France a décerné le Prix Rio Tinto Alcan pour la recherche, doté de 15 000 euros, à Patrice Chartrand, professeur adjoint au Département de génie chimique de l'Ecole Polytechnique de Montréal. La cérémonie officielle s'est tenue à Paris, la semaine dernière...
Ce Prix est décerné annuellement et récompense des chercheurs dont les travaux font progresser l'industrie de l'aluminium ou, plus largement, les connaissances générales sur les procédés de production et les propriétés des matériaux qui peuvent être utiles à l'industrie de l'aluminium. Le lauréat est sélectionné parmi des candidatures soumises par diverses universités et personnes. Après avoir recueilli les candidatures, l'Académie décerne le Prix sur la recommandation d'un comité composé de membres de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies de France.
M. Chartrand a été dinstingué pour son rôle dans l'établissement d'un consortium de modélisation thermodynamique (un laboratoire virtuel) et d'une base de données qui sont utiles à l'ensemble de l'industrie de l'aluminium ainsi qu'à d'autres secteurs industriels.
"Je suis très heureux de remettre le Prix Rio Tinto Alcan pour la recherche à M. Chartrand", a déclaré Claude Vanvoren, vice-président technologie, recherche et développement chez Rio Tinto Alcan Métal primaire. "Cette récompense souligne l'importante contribution de la recherche fondamentale au développement des technologies de production d'aluminium primaire. Ce genre de contribution revêt la plus haute importance pour Rio Tinto Alcan, leader mondial en matière de technologies de production d'aluminium primaire grâce à ses importantes activités de recherche et développement (R&D)."
Nous adressons toutes nos félicitations à l'heureux gagnant.