L'industrie métallurgique déclare ses principes de recyclage

Le 14/12/2006 à 20:46  

L'industrie métallurgique déclare ses principes de recyclage

Métaux ICMM, International Council on Mining and Metals, est une association qui existe depuis 2001. Elle représente les principales sociétes minières et métallurgiques mondiales. Elle vient de publier sa déclaration sur les principes de recyclage des matières métalliques...

L'industrie métallurgique souhaite attirer l'attention des décideurs, des personnes travaillant à la définition des politiques, des concepteurs et des fabricants, sur la contribution des métaux pour atteindre les objectifs fixés par le développement durable. En même temps, elle soutient l'adoption de l'éco-conception et de l'approche du cycle de vie en encourageant l'utilisation des métaux.

On sait que les métaux sont des éléments chimiques et qu'ils peuvent être réutilisés infiniment sans une dégradation inhérente de leurs propriétés. D'ailleurs, aujourd'hui, la teneur métallique dans les produits est généralement utilisée par les fabricants pour obtenir des taux de réutilisation et de recyclage en augmentation et par voie de conséquence un indicateur d'éxécution environnemental. Maintenant, pour les membres de l'ICMM, cette approche est trop simpliste et n'est pas suffisante pour améliorer l'efficacité environnementale, et l'utilisation des métaux réutilisés. Il faut avoir pour objectif de favoriser l'éco-efficacité dans l'utilisation du métal, qui est celle de réduire au minimum les incidences négatives sur l'environnement tout en maximisant les avantages économiques pour la société.
C'est le sens de la Déclaration de l'ICMM qui indique que dans un produit, on ne prend pas en compte aujourd'hui les coûts et les avantages environnementaux qui sont liés à la réutilisation des matières. Or, pour atteindre un meilleur taux de recyclage, on peut être amené à une augmentation des couts économiques et environnementaux, alors qu'avec le métal approprié, on peut obtenir un cycle d'utilisation plus efficace en termes économiques et environnementaux. L'approche du cycle de vie prend en compte l'emploi de la matière depuis la création jusqu'à la fin de vie du produit. Elle permet une évaluation précise des implications économiques et environnementales à chaque stade d'intervention. Elle aide les décideurs à identifier les inefficacités et à optimiser le rendement. C'est ainsi que la propriété de réutilisation contribue à un meilleur éco-bilan.
Pour le président d'ICMM, Paul Mitchell, " encouragez les décisionnaires politiques, les concepteurs de produits, à adopter l'approche du cycle de vie au moment où l'on conçoit des produits avec des matériaux recyclables va promouvoir une réduction des impacts sur l'environnement des produits comprenant des métaux."

Pour en savoir plus : Déclaration sur les principes de recyclage de l'ICMM