L’industrie papetière perd un ardent défenseur de la cause du recyclage
Grande personnalité de l’industrie papetière, Marc Henriot, l'un des initiateurs et ancien président du Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables (REVIPAP), est décédé le 11 septembre 2006 à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Le formidable développement du recyclage des papiers et cartons est indissociable de la volonté d’hommes d’action, qui, comme Marc Henriot, se sont consacrés totalement et pendant fort longtemps à la cause du recyclage...
La profession papetière vient de perdre l'un des experts les plus reconnus des techniques papetières et l'une de ses plus personnalités les plus marquantes. Marc Henriot s’est investi pendant plus de quarante ans pour la cause du recyclage des papiers et cartons et le développement du recyclage comme la montée en puissance de REVIPAP sont étroitement liés à son engagement.
Doté d’un bagage impressionnant de diplômes (Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Ingénieur de l’Ecole Française de Papeterie, Licence de Sciences Physiques, Licence d’Economie Politique), passionné de recherche, Marc Henriot était un très grand connaisseur des différentes sortes de papiers et était considéré, en France comme en Europe, comme un des meilleurs experts des techniques papetières et du recyclage. Il a conduit avec succès la mutation technologique de son entreprise, les Papeteries Etienne, et a contribué activement aux travaux de R&D de l’industrie, en particulier auprès du Centre Technique du Papier dont il était administrateur et de la Commission Recherche de la COPACEL.
Convaincu des enjeux stratégiques à défendre, Marc Henriot a mis toute sa force de persuasion au service de l’engagement syndical. Il participe aux premiers embryons d’organisation des industriels français du recyclage qui aboutiront en 1990 à la création d’une entité dédiée au sein de l’industrie papetière, REVIPAP (Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables) qu’il présidera pendant cinq ans. Administrateur de la COPACEL, il poursuivra son action au sein de la Commission Recyclage. Au niveau européen, il a représenté l’industrie française pendant près de 40 ans et a notamment assuré la présidence du Comité Recyclage de la CEPAC.
Marc Henriot n’a reculé devant aucun combat dans la prise de conscience des conditions de fonctionnement d’une filière pérenne de récupération-recyclage. La défense de positions quelquefois mal comprises parce qu’avant-gardistes lui a valu parfois critiques et oppositions. Sa persévérance a été récompensée : les évolutions lui ayant donné finalement raison, il aura eu le plaisir de voir ces analyses reconnues. En 2004, il avait souhaité mettre fin à toutes ses activités professionnelles et syndicales afin de pouvoir se consacrer enfin à des occupations personnelles.