Cet automne, l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission Européenne ont signé un accord-cadre visant à renforcer leur coopération bilatérale et fixant les thèmes de collaboration future qui feront l’objet d’un comité de suivi annuel, parmi lesquels le changement climatique, l'économie circulaire et la production d'énergie durable...
Le Centre Commun de Recherche est une direction technique de la Commission Européenne qui porte depuis 50 ans les orientations politiques de l’Union en matière de connaissances et de sciences (voir ici). Le CCR et l'Ineris disposent d'activités de coopération en cours, de projets communs et de publications scientifiques dans les domaines de recherche liés aux risques industriels et à la sécurité environnementale.
Il paraissait donc logique que les 2 parties renforcent une coopération mutuellement bénéfique, afin de partager leurs activités, ressources, installations, compétences et les connaissances qui en découlent, celles-ci étant complémentaires pour chacun. C'est désormais chose faite : elles ont signé en décembre dernier protocole d'accord organisant les bases d'une collaboration bilatérale renforcée, tant sur le plan scientifique que sur le plan organisationnel.
Cet accord-cadre fixe les axes de programme de recherche conjoints pour les années à venir. Les domaines de collaboration sont larges :
l'innovation responsable : leadership industriel, matières premières primaires et matières premières secondaires, innovation technologique en matière de sécurité, sécurité des produits de consommation ;