Lingots de fonte : le marché fait grise mine
Le marché du lingot de fonte à destination des sidérurgistes tourne toujours au ralenti. Aux Etats-Unis, on s'attend à ce que les prix de vente continuent de glisser. La Chine étant le principal consommateur de ces sous-produits actuellement, les prévisions sont un affaiblissement des prix, avec la prise en compte d'une demande chinoise en retrait...
Aux Etats-Unis, la dernière cotation de prix en provenance d'un consommateur pour des expéditions de lingot de fonte est de 280 $ CIF Nouvelle-Orléans/ longue tonne. Mais, à ce niveau, il est difficile d'acheter.
"On constate que les conditions économiques empirent chaque jour et qu'il n'y a pas d'activité " commente un négociant américain. La demande sidérurgiste, des fonderies américains reste faible, et au Brésil de nombreux fours ont fermé leur capacité de production. Certains estiment que la production des hauts-fourneuax brésiliens a chuté de 75 à 80%. Au niveau des prix, pour du lingot de qualité fonderie, on se situe en dessous de 300 $/tonne fob Vitorio et aucun gros chargement n'a été vendu. La plupart des transactions concernent des petites expéditions et ceci pour des prix avoisinant les 310$/320 $ sur barge. C'est la même chose pour les tonnages en provenance du Venezuela
Concernant les HBI, leurs prix sont proches de la ferraille de démolition américaine, et ils ont tellement baissé que leurs fabricants travaillent désormais à perte.
"Nous voyons les premiers signes que la demande chinoise est en train de ralentir, et cela ne sera pas suivi par une reprise des achats en Europe " explique un négociant européen. Selon nos sources, le lingot de fonte brésilien se négocie dans une fourchette de 320 à 325 $/tonne CIF Chine. On parle d'un prix de 270 $/fob pour des expéditions à destination de l'Europe et de 275 à 280 $/fob pour la Russie ou l'Ukraine.
La dernière transaction à destination de l'Europe a été réalisée à un prix de 265/270 $ /fob Italie il ya une dizaine de jours. Aujourd'hui les offres ne dépasseraient pas les 260$/tonne.
L'offre est toujours supérieure à la demande, ce qui fait pression à la baisse des cours. " Les sidérurgistes doivent gérer le niveau de leurs stocks, et cela peut durer plusieurs mois avant que la demande reprenne" déclare un négociant américain.
" Cela va être une année, très, très normale. Les clients ne vont acheter que ce dont ils ont besoin, et ils ne vont pas constituer de stocks. Il n'y aura aucune demande urgente " ajoute le trader européen. "Le seul point positif peut provenir du soutien des gouvernements européens sur les investissements en infrastructures. Mais attention, tant que l'argent public finira dans le secteur bancaire, rien ne bougera " conclut-il