L'Irlande automatise le recyclage des DEEE
La déconstruction et le recyclage des produits électriques, électroniques est une activité industrielle. Pour ceux qui en doutaient encore, il faudra aller faire un voyage du côté de l'Irlande. Petit pays de l'Union Européenne par sa taille , mais grand par son dynamisme économique, nos voisins irlandais n'ont pas hésité à investir plus de 10 millions d'euros dans une installation ultramoderne de démantèlement et de recyclage des DEEE. Le Commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, a salué cette initiative en se déplaçant et en participant à l'inauguration de l'unité industrielle ...
TechRec a inauguré le 2 mars dernier, en présence de Stavros Dimas, l'installation de déconstruction et de recyclage des DEEE qui est une des plus modernes d'Europe. Le site se situe dans les environs de Dublin, la capitale irlandaise. L'investissement est de l'ordre de 10 millions d'euros . Il comprend plusieurs étapes de traitement pour les déchets électriques et électroniques. Tout d'abord il y a une aire de réception où chaque produit est pesé, identifié. Par la suite, le DEEE est démonté, dépollué. Si la dépollution des gaz CFC est pour l'instant sous-traité au Royaume-Uni, une ligne de traitement est déjà prévue en 2007. Les objets sont ensuite broyés ou concassés, puis les matières sont séparées dans des lignes de convoyage où des opérations de broyage, aspiration, magnétisme, induction sont réalisées afin d'obtenir des fractions triées selon leur composition. Une dernière opération de tri par séparation des fines est pratiquée afin d'améliorer la qualité des matières.
Le site emploie une cinquantaine de personnes et va commercialiser ses services auprès des sociétés qui collectent et gèrent les déchets ménagers. La capacité de traitement est de l'ordre de 30 000 tonnes/an et le taux de récupération est de l'ordre de 98%. Il est prévu d'exporter de l'ordre de 28 000 tonnes des matières recyclées. Selon une déclaration de Philip Lynch, responsable de TechRec, cette initiative a été soutenue aussi bien par les producteurs que par les distributeurs de matériéls électriques et électroniques ainsi que par les responsables de la gestion des déchets ménagers. Avec cette installation, l'Irlande sera en avance en Europe pour respecter la réglementation européenne en matière de traitement des DEEE.