Lisier de porc : développer une source d'énergie alternative
Des chercheurs de l'Université d'Illinois à Urbana Champaign (UIUC) travaillent en collaboration avec l'industrie de l'énergie afin de développer un procédé de conversion du lisier de porc en pétrole brut...
Ce procédé est basé sur une technologie développée par l'ingénieur Yuanhui Zhang, de l'UIUC. Son principe ? La conversion thermochimique (TCC) de la matière organique, via une enceinte chauffée et pressurisée, en pétrole. La nouveauté du procédé, présenté en 2004, réside dans l'absence de catalyseur et d'étape de séchage du fumier.
Zhang et son équipe ont atteint en laboratoire un rendement de conversion de lisier de porc en pétrole qui tourne autour de 70 %. Les scientifiques et chercheurs estiment qu'un porc pourrait produire près de 80 litres de pétrole brut durant son cycle de production, soit un gain de 10 dollars (8,30 euros) supplémentaires par porc.
Rapporté à la production américaine de porc (environ 100 millions de bêtes sont abattues chaque année), ce procédé pourrait rapporter jusqu'à 1 milliard de dollars (830 millions d'€uros) à la filière porcine.
Cette nouvelle technique aurait donc un triple avantage : diminution des odeurs, réduction de notre dépendance au pétrole, le tout accompagné d'un revenu supplémentaire pour les producteurs.
Reste à valider ce projet. Les partenaires du projet, UIUC, Illinois Pork Producers Association et Worldwide BioEnergy LLC (WWBE) attendent que l'usine pilote valide la rentabilité économique de la conversion. WWBE a obtenu une licence exclusive de UIUC pour la commercialisation de la technologie. Si ce procédé se révélait vraiment efficace à l'échelle industrielle, les applications pourraient être multiples, en particulier pour la conversion des déchets humains, sur laquelle travaille déjà l'équipe du Dr Zhang.