Logistique & déchets : Green Deliriver, un bateau hybride biogaz-électricité...

Le 22/11/2018 à 18:24  

Logistique & déchets : Green Deliriver, un bateau hybride biogaz-électricité...

transport fluvial à Paris Pour que soit développée la solution fluviale « Green Deliriver », un projet de navette fluviale écologique animée par un système hybride associant motorisation électrique et biogaz qui ne manque pas de supporters, Segula Technologies conclut ce jour un accord avec GRDF et sept autres partenaires – Chantier Naval de la Seine et Oise, la communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, Total Marketing Services, Haropa Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF). Signé à l'occasion du Salon des Maires de France, ce protocole a pour ambition d'aboutir à la réalisation d'un premier bateau pilote à horizon 2020 un projet de navette ..
  Face à l'explosion du e-commerce et à la congestion des réseaux routiers, les équipes Recherche & Innovation de SegulaTechnologies ont à l'origine développé en partenariat avec GPS&O et GRDF un concept de logistique urbaine exploitant le réseau fluvial pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu'au cœur de Paris, via la Seine.

Afin de rentabiliser cette offre, au retour, la navette ul est prévu que la navette puisse évacuer des déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation, le transport fluvial offrant une solution pertinente dans la mise en place de circuits courts pour desservir les centres villes : quid des quantités de déchets qui pourront être transportés par ce biais? Ces points sont actuelement en cours de réflexion avec le SYCTOM dans le cadre du développement du projet.
Green Deliriver, tel est le nom de la future embarcation, est une barge qui devrait mesurer 80 mètres de long sur 11,4 de large, fera appel à une propulsion hybride biogaz/électrique silencieuse pour limiter les émissions de polluants atmosphériques et contribuera à l'amélioration de la qualité de l'air ; pour ce faire, cette navette s'appuiera sur les stations GNC (Gaz Naturel Comprimé) positionnées le long de l'axe fluvial et alimentées en gaz naturel à partir du réseau exploité par GRDF.

 Ce mode de locomotion intègre une solution efficace de gestion des marchandises via l'utilisation d'un entrepôt embarqué, et connecté ce qui optimise d'autant la performance de la chaîne logistique en maximisant le volume de chargement et en utilisant des systèmes de manutention rapides. La livraison sur le dernier kilomètre s'effectuera via des solutions à faible impact sur la fluidité des centres-villes et sur l'environnement. Ce projet original, ancré sur le territoire de la communauté Urbaine GPS&O sera créateur d'emplois au travers de la construction des bateaux, mais surtout lors de la phase d‘exploitation.

A travers cet accord signé ce jour dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, SegulaTechnologies, GRDF, Chantier Naval de la Seine et Oise, GPS&O, Haropa Ports de Paris, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Syctom, Total  et VNF se mobilisent pour construire ensemble une solution complète et plus adaptée aux nouveaux enjeux de logistique urbaine.
De fait, ce consortium inédit rassemble tous les acteurs de la chaîne de valeur, depuis la production d'énergie propre en passant par la distribution d'énergie, la conception et la fabrication de la navette, mais aussi son exploitation. Le projet associe également des organismes publics en charge du développement des territoires et du transport fluvial montrant ainsi l'intérêt sociétal de cette solution propice au développement d'une économie circulaire.
« La co-création est au cœur de l'ADN du projet. Depuis sa conception par les équipes Recherche et Innovation de Segula Technologies, nous avons pour ambition de fédérer le plus grand nombre pour garantir le succès de son développement, qui couvre plusieurs thématiques industrielles sur lesquelles notre Groupe travaille depuis de nombreuses années : l'architecture navale, l'efficacité énergétique, les nouveaux matériaux et les énergies nouvelles, mais aussi la mobilité du futur », a indiqué Nicolas Chantrenne Directeur Général France de Segula Technologies.
« Engagé dans la transition énergétique, GRDF a l'ambition de soutenir la dynamique de développement de la filière GNV et bioGNV car elle constitue l'une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain et permet d'améliorer rapidement la qualité de l'air. Le GNV et le bioGNV offrent aux collectivités et aux entreprises une solution pour atteindre l'objectif de 10% d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020 fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en contribuant à l'ancrage d'une économie circulaire au cœur des territoires », a complété Edouard Sauvage, Directeur Général GRDF.


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