En raison du mouvement social national contre la Loi Travail El Khomri, la collecte des déchets est fortement perturbée depuis lundi, dans 1 arrondissement sur 2. La Ville de Paris a entamé un dialogue avec la CGT pour trouver une solution. Mardi matin, elle a également demandé l’intervention des forces de l’ordre là où la situation le nécessitait…
Le mouvement social national contre la Loi Travail se traduit depuis plus d'une semaine par des actions de blocage, par intermittence, de plusieurs sites stratégiques en matière de collecte et de traitement des déchets. Outre des centres du Syctom de l'Agglomération parisienne (jusqu’à 3 sur 4 fermés, en fonction des jours), la Ville de Paris a été confrontée plusieurs fois depuis jeudi dernier à des blocages ponctuels des garages où stationnent les bennes de collecte. Ceux-ci sont le fait de quelques militants de la CGT, positionnés de façon à empêcher la sortie des véhicules.
"Si la grève et la manifestation sont des droits qu’il convient de respecter, ces actes de blocage ne sont pas acceptables. D’une part, ils s’inscrivent dans une période de décrue progressive de la Seine, où la collecte des déchets est un enjeu sanitaire particulièrement important. D’autre part, ils ont un impact strictement local, qui pèse sur la vie quotidienne des Parisiens, alors même que les revendications portées sont uniquement d’ordre national", indique la Mairie.
La Ville de Paris a entamé dès la semaine dernière un dialogue avec la direction de la CGT. Il a permis une première levée des blocages vendredi dernier, avec un retour à la normale de la collecte le week-end, puis une seconde levée, lundi en fin d’après-midi. Toutefois, mardi matin, de nouveaux blocages ont été constatés. Face à cette situation préoccupante, la Ville de Paris a fait appel hier matin à la force publique. La police est intervenue sur 2 garages, qui ont été débloqués dans le calme, sans incident. Elle a également engagé le redéploiement d’une partie de ses effectifs et de ses moyens, au maximum de leurs capacités, pour soulager les arrondissements les plus touchés, les axes très fréquentés ou encore les quartiers populaires. En parallèle, des prestataires privés ont été appelés en renfort. Ces 2 actions conjuguées permettront ce jeudi soir de faire sortir une cinquantaine de bennes permettant de réduire le tonnage de déchets accumulés.