L'Oise va accueillir le CERTES...
Le 15 janvier dernier les représentants de l'Etat, de l'Ineris, du Conseil général de l'Oise, de la Région Picardie, de l'Université de Technologie de Compiègne, de l'Université d'Amiens et du service départemental d'incendie et de secours ont signé un protocole d'accord pour la création du CERTES, Centre Européen de Recherche sur les Technologies de l'Environnement et de la Sécurité, qui se situera à Rouvroy-les-Merles / Rocquencourt, à proximité de Breteuil (Oise)...
Le CERTES sera un centre d'essai, d'expérimentation, de recherche et de formation dans le domaine de l'environnement et de la sécurité industrielle.
Concrétement, ce projet de dimension nationale et européenne réunit l'INERIS, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Oise, l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l'Université Picardie Jules Verne, afin de renforcer les activités de recherche et de formation dans les domaines de l'environnement et de la sécurité.
Il regroupera un ensemble important de moyens d'essais (laboratoires, plateaux techniques, simulateurs et maquettes), et permettra de fédérer des moyens humains et matériels sur une infrastructure adaptée aux enjeux scientifiques associés à la problématique de la sécurité industrielle.
En même temps, le CERTES a pour vocation d'accueillir d'autres partenaires scientifiques et techniques. Par exemple : les organismes de recherche et les industriels dont les acteurs des pôles de compétitivité à vocation mondiale Industrie et Agro-Ressources (risques et impacts environnementaux des procédés à partir de biomasse) et du pôle i-TRANS (risques et impacts environnementaux liés au stockage de l'énergie pour les véhicules, aux piles à combustible).
Un investissement de 42 millions d'euros...
Cette infrastructure représente un investissement de 42 millions d'euros assuré par quatre partenaires : l'Etat (15 millions d'euros), le Conseil général de l'Oise (15 millions d'euros), le Conseil régional de Picardie (7 millions d'euros) et le Feder (fonds européens) pour 5 millions d'euros.
Le centre sera situé à Rouvroy-les-Merles / Rocquencourt, sur un terrain de 140 hectares appartenant au Conseil général de l'Oise. L'objectif est une construction de la phase 1 (études et construction) en 2010/2011 pour une mise en exploitation en 2012/2013.
D'ores et déjà, une partie du site est utilisé pour des essais spécifiques.