Lombricompostage : des vers pour une réduction des déchets en vert

Le 13/08/2008 à 7:35  

Lombricompostage : des vers pour une réduction des déchets en vert
Vers de terre pour compostage
La quantité des déchets ménagers a été multipliée par trois en quarante ans : 160 kg/an/habitant en 1960 contre 520 kg attendus cette année. Diantre ! Que faire ? L’idée de composter les déchets ménagers fait son chemin avec l’asticot comme mot clé. Quand les vers montrent la voie…

Après avoir séparé les matériaux recyclables, il reste encore dans la poubelle de la cuisine 30 % de déchets organiques. Le lombricompostage peut réduire le volume de vos poubelles et fabriquer un engrais de qualité : le compost.
Il permet d'accélérer le processus de dégradation avec le travail des lombrics. En quelques mois (2 à 3 mois) vous obtenez un compost de qualité pour votre jardin ou vos voisins.

En relation avec la ville de La Rochelle et la Communauté d'agglomération de La Rochelle, Echo-Mer met en œuvre une action de sensibilisation au lombricomposteur auprés du public scolaire. L'association Echo-Mer assistera à l'installation des lombricomposteurs au sein des écoles et à la sensibilisation du personnel de restauration, des professeurs et des enfants.

Les établissements volontaires pour accueillir un lombricomposteur lors de la rentrée scolaire 2008/2009:
- Ecole maternelle Paul Doumer
- Ecole maternelle Le Prieuré
- Ecole primaire Bongraine
- Ecole primaire Condorcet
- Ecole primaire Pierre Loti
- Ecole primaire Massiou
- Ecole primaire Valin
- Relais nature de La Moulinette

Si l'expérience porte ses fruits, elle sera éventuellement étendue à un quartier de la ville de La Rochelle.
Mativi a réalisé pour vous une vidéo qui vous explique ce qu'est le lombricompostage, à quoi ça sert et comment ça marche ? Voir Vidéo: des vers pour digérer nos poubelles