L’an passé, la Ville de Paris et le Syctom ont financé et organisé la première distribution de lombricomposteurs individuels (voir notre dépêche). L’opération a connu un grand succès, et les 1.500 appareils donnés à cette occasion n’ont pas pu satisfaire toutes les demandes. Pour cette raison, une nouvelle opération a été lancée ; 500 nouveaux lombricomposteurs seront distribués...
A Paris, le soutien au compostage collectif a été initié en 2010, avec des dispositifs en pied d’immeuble. En 2015, il a été élargi avec l’installation de composteurs de quartiers, puis confirmé avec cette proposition de mise à disposition de lombricomposteurs individuels, comme troisième mode de compostage urbain, permettant aux ménages parisiens de fabriquer leurs propres composts dans leurs domiciles.
Le Plan Compost parisien 2016-2020, voté au Conseil de Paris en janvier 2017, a été l’occasion d’affirmer l’ambition de la Ville de développer la pratique du compostage dans la capitale sous toutes ses formes afin de soutenir la stratégie "zéro déchet" destinée à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire, puis de valoriser les déchets organiques humides (22% du total de déchets produits par un ménage) par le compostage.
Pour plus d'informations sur les lombricomposteurs parisiens, rendez-vous ici. En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons également à notre article : Biodéchets : toutes les infos pour composter en ville.