Un ensemble de multinationales, en partenariat avec TerraCycle, annoncent le lancement de la plateforme de e-commerce Loop™. Première du genre, elle a été pensée pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’emballage à usage unique et proposer une solution de e-commerce circulaire pratique et accessible à tous, via un système de consigne...
Loop permettra aux consommateurs d’avoir accès à un ensemble de produits de la grande consommation, qui leur seront livrés dans les emballages durables et consignés, spécialement conçus pour la plateforme. Après usage, un transporteur partenaire viendra récupérer les contenants à domicile. Ils seront ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.
Loop a été pensé lors du Forum Economique Mondial à Davos et créé par TerraCycle, en partenariat avec un ensemble d’entreprises de la grande consommation dont : Procter & Gamble, Nestle, PepsiCo, Unilever, Mars Petcare, The Clorox Company, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelēz International, Danone, Jacobs Douwe Egberts, Lesieur, Bic, Beiersdorf, RB, People Against Dirty, Nature’s Path, Thousand Fell, Greenhouse, Grilliance, Burlap & Barrel Single Origin Spices, Reinberger Nut Butter, CoZie et Preserve. Carrefour a été le premier distributeur co-fondateur de la plateforme, suivi de Tesco, Groupe leader dans le secteur de la distribution au Royaume-Uni, qui accompagnera le lancement de Loop outre-Manche fin 2019. Enfin, l’entreprise logistique et transport UPS ainsi que Suez, qu'on ne présente plus, font partie des partenaires.
L’objectif est de réduire les déchets ménagers tout en proposant les produits de consommation les plus populaires et de créer un système d’e-commerce circulaire pratique et accessible à tous les consommateurs. Ainsi tous les produits jetables utilisés et emballages disponibles sur Loop peuvent être retournés, afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés, et connaissent ainsi un cycle de vie circulaire.