L'ordi « vert » ne serait pas encore né
Si Samsung a décidé de fabriquer un téléphone cellulaire à partir de bouteilles de plastique recyclées, si les boîtiers en aluminium et en verre des MacBook est désormais recyclable, ce n’est pas une raison pour crier victoire. On est encore loin de l’ère de l’équipement électronique et autres d'ordinateurs verts…
Tel est en tout cas, le point de vue émis par Greenpeace, dont le dernier palmarès annuel des produits électroniques grand public indique qu'aucun produit ne peut prétendre être «vraiment vert». En outre, les plus verts d'entre eux, qui sont par ailleurs des produits haut de gamme, c'est-à-dire parmi les plus coûteux, méritent à peine la note de passage de 5 sur 10.
L'organisation écologiste avait demandé aux fabricants de lui présenter les produits qu'eux-mêmes considéraient comme étant les plus «verts». Quinze fabricants se sont prêtés au jeu, alors que d'autres, parmi les leaders du domaine, ont refusé de le faire, soit Microsoft, Apple, Phillips, Palm, Nintendo et Asus.
Greenpeace a évalué les produits en fonction de la nature des matériaux utilisés dont les produits dangereux tels les PVC et le mercure, de la consommation d'électricité, de la durée d'utilisation et de l'existence ou non d'un programme de recyclage.
Pour en savoir plus, voir ce document de 28 pages