Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Lorient Agglomération encourage la réutilisation des déchets végétaux issus des jardins et sensibilise dans un même temps aux techniques de jardinage sans pesticides. Afin d’accompagner le plus grand nombre dans cette démarche, une aide financière pouvant aller jusqu’à 90 euros est proposée pour la location d’un broyeur...
A la période de l’automne, les propriétaires de jardin sont confrontés à l’augmentation des déchets verts (feuilles, branchages, taille de haie...). Pour éviter les déplacements en déchèterie, Lorient Agglo met en place une nouvelle aide financière pour la location d’un broyeur de végétaux. Elle est fixée à 50% du coût facturé et plafonnée à 90 euros par an et par demandeur.
Utilisé en paillage ou comme structurant pour le compost, le broyat de végétaux permet d’améliorer la qualité du sol des jardins de manière simple et naturelle tout en économisant l’achat de paillis et d’engrais. L’aide proposée s’adresse aux particuliers domiciliés sur le territoire de l'Agglomération. Elle est également ouverte aux associations de gestion de jardins familiaux ou partagés.
Parallèlement et pour faciliter l’entretien des jardins, Lorient Agglomération propose aux habitants ne disposant pas de composteurs du compost issu des biodéchets collectés sur le territoire et utilisable comme fertilisant naturel sur toutes les plantations. Il est disponible à tarif préférentiel au Comptoir du réemploi à Lanester.