Durant ce mois de septembre, les habitants de Gestel recevront la visite d’agents de Lorient Agglomération en vue de les équiper à l’automne en nouvelles poubelles, mieux adaptées à leurs besoins…
Afin d’accompagner au mieux les habitants de Gestel dans leur geste de tri, Lorient Agglomération propose de remplacer les bacs jaunes et verts par des poubelles mieux adaptées à la quantité des déchets de chaque foyer. Depuis le 12 septembre, du lundi au samedi, des agents munis d’une carte d’identification et d’un gilet jaune vont à leur rencontre pour recenser leurs besoins. Les données collectées portent essentiellement sur l’adresse et la composition du foyer (information qui permettra de déterminer le volume des poubelles à livrer), ainsi que les possibilités de stockage.
En cas d'absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres sur lequel figure un numéro de téléphone dédié pour fixer un nouveau rendez-vous. En cas d’impossibilité, il est proposé aux habitants de faire connaître leurs besoins en remplissant directement le formulaire en ligne sur lorient-agglo.bzh.
Les nouvelles poubelles seront livrées au mois d’octobre prochain, sans présence nécessaire au sein du domicile. Des bio-seaux seront également remis à cette occasion pour faciliter le tri : petits et fonctionnels, ils permettent de stocker facilement les biodéchets (restes de repas, épluchures, marc de café, essuie-tout…) avant de les déposer, en sacs biodégradables fermés, dans la nouvelle poubelle verte.
Sur le territoire de Lorient Agglomération, tous les emballages ménagers peuvent être déposés dans le bac jaune sans exception : emballages en métal, en carton, briques alimentaires, emballages en plastique "rigides" tels que les bouteilles et flacons, mais aussi depuis 2016, les emballages dits "souples" comme les films et sacs plastiques, les pots yaourts, les barquettes en plastique (pots de crème, de beurre…) ou en polystyrène (barquette de viande…), etc. Ces nouveaux déchets représentent, en moyenne, 20% d’emballages en plus dans le bac jaune, d’où la nécessité d’adapter les équipements à ces nouvelles consignes de tri étendues.
Le nouveau bac proposé sera équipé d’une cuve réduite à 45 litres (contre 80 litres actuellement). Il disposera néanmoins d’une hauteur équivalente au modèle actuel et gardera le même aspect extérieur avec ces deux roulettes. Cette nouveauté permettra, notamment, un nettoyage plus simple du bac puisqu’il disposera d’une cuve moins profonde et évitera ainsi d’éventuelles nuisances olfactives.