Lorient : le Festival Interceltique met la propreté en vedette

Le 27/08/2008 à 15:46  

Lorient : le Festival Interceltique met la propreté en vedette

Festival Interceltique de Lorient C’est le succès assuré pour ce bateau : il est sur le devant de la scène de tous les grands événements du littoral (voir Déchets maritimes : Sita Ouest se jette à l'eau). Pour assurer la propreté du port de Lorient lors du Festival Interceltique, le port de plaisance a fait appel au nouveau bateau collecteur de déchets Sita Ouest – Sécopol…

Afin de s’inscrire dans la démarche de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie engagée par Cap l’Orient, Communauté d’Agglomération de Lorient, la Sellor, société d’économie mixte exploitant le port de Lorient fait nettoyer quotidiennement son plan d’eau par le nouveau bateau collecteur de déchets de Sita Ouest-Secopol, durant le festival Interceltique.

Pour assurer la propreté des bassins portuaires lors de l’événement, ce bateau nettoyeur innovant collecte les macro déchets de surface et si besoin, aspire les irisations d’hydrocarbures flottant sur l’eau de mer.

Engagé depuis 1997 dans un vaste programme de réhabilitation du littoral grâce à des aménagements limitant la dégradation de l’environnement (aménagement de sentiers côtiers, suppression des parkings en bord de mer, postes de secours démontables et autonomes en énergie), la Communauté d’Agglomération de Lorient, vitrine bretonne du développement durable, lutte aussi contre la pollution de la mer.

La Sellor, organisme gestionnaire des ports de Lorient, a mis en place diverses actions en faveur des plaisanciers : le tri sélectif des déchets, dédié aux bateaux de plaisance, est ainsi mis en place dans chaque port. Le festival Interceltique qui rassemble en dix jours près de 650 000 personnes principalement le long du port de plaisance de Lorient étant une source ponctuelle de pollution des eaux portuaires, la Sellor a décidé de renforcer le nettoyage du port durant le festival grâce au nouveau bateau nettoyeur de Secopol-Sita Ouest.

Un nouvel équipement qui collecte les macros déchets et les hydrocarbures aussi bien dans les ports, que dans les criques, lacs, étangs, ou toutes voies navigables…

Conçu comme un gros aspirateur des mers, il offre un nouvel outil de proximité efficace aussi bien pour un entretien régulier des plans d’eau que pour des opérations ponctuelles sur des événements tels que le Festival Interceltique de Lorient. Cette solution s’inscrit dans un service d’expertises qui permet d’apporter des solutions efficaces pour lutter contre les pollutions ponctuelles ou accidentelles.

logo Sita-Suez La collecte des déchets flottants s’effectue à l’aide d’un panier disposé à l’avant du bateau collecteur. Les déchets aspirés sont triés à bord et stockés dans des bacs sélectifs installés sur le bateau. A terre, ils sont ensuite éliminés en Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Le bateau peut ainsi collecter jusqu’à 400 kg de déchets !

Grâce à ce procédé d’aspiration, les hydrocarbures en eaux de surface peuvent être aussi pompés par cette petite barge en alu. Les eaux souillées sont recueillies dans un bac de décantation placé sous le bateau, qui peut collecter jusqu’à 250 litres d’hydrocarbures avant de repartir à terre pour un traitement spécifique réservé aux déchets dangereux. La traçabilité de l’élimination est assurée par l’émission d’un BSD (bordereau de suivi des déchets dangereux) jusqu’à son élimination finale en ICPE.

Très manoeuvrant, ce bateau qui peut être piloté par une seule personne, tourne sur lui-même et passe partout grâce à sa petite taille, y compris entre les panes, le long des quais... Que ce soit en marche avant, arrière ou stationnaire, il peut récolter macro déchets et hydrocarbures pour nettoyer rapidement tout type de plans d’eau.

En complément, Sita Ouest et Sécopol proposent également de former le personnel des gestionnaires des plans d’eau à la lutte contre les pollutions (identification des points à risques, plan d’intervention d’urgence...).

Dans le cadre de ses nouvelles offres de services, l'opérateur du déchet déploie l’offre Marine dédiée à la mer et au littoral, développée grâce à la somme d’expertise des filiales spécialisées du groupe, pour apporter des solutions innovantes et performantes aux responsables des ports et des espaces maritimes et fluviaux.

Cette offre se déploie autour d’une gamme de services complets : de la gestion globale des déchets (collecte sélective, déchetterie portuaire, aménagement des zones de mouillage avec notamment des conteneurs flottants…) à la gestion de la propreté des sites (nettoyage des plages, des sentiers côtiers, des zones portuaires…) et de la qualité des eaux (collecte des macros déchets, dépollutions…).

Elle intègre des prestations curatives et préventives et dans ce cadre, accompagne ses clients dans leurs problématiques de communication et de sensibilisation des usagers.

L’augmentation des fréquentations touristiques sur les espaces maritimes et fluviaux, le renforcement du contexte réglementaire, la volonté de développer de nouveaux moyens de prévention pour préserver les espaces naturels et sensibiliser le grand public, représentent des enjeux importants.