Lorraine : Novacarb prépare une unité de méthanisation
La société Novacarb (implantée à La Madeleine, un quartier de Laneuveville-devant-Nancy - 54) emploie, en direct, un peu plus de 300 personnes. Elle produit, grâce au sel et au calcaire lorrains, du carbonate et du bicarbonate de soude. Dans le cadre de sa politique de développement durable, et dans un souci de substitution progressive des énergies fossiles par des énergies renouvelables, Novacarb a initié l’idée d’installer, à proximité de ses ateliers de production, une unité de méthanisation...
Les relations privilégiées de la société avec le monde agricole, développées notamment dans le cadre de la vente de ses produits en nutrition animale, alliées à sa forte présence locale, l’ont rapidement amenée à évoquer avec les agriculteurs voisins l’idée de la méthanisation agricole collective. L’accueil favorable par la profession de ce concept a incité Novacarb à se rapprocher de Methaneo pour concevoir et réaliser ce projet.
Novacarb, Methaneo et les partenaires agricoles travaillent donc ensemble, en vue du développement d’une unité de méthanisation dont les matières premières seront issues des exploitations avoisinantes. Ce type d’unité permet la production d’énergie "verte" en utilisant des matières organiques abondantes et insuffisamment valorisées aujourd’hui, tels que les effluents d’élevages (fumiers...) et des coproduits agricoles (menues pailles...).
Plus concrètement, le modèle économique proposé s’appuie sur un partenariat industriel et financier fort et durable entre les agriculteurs, apporteurs de matières, et les partenaires industriels, Novacarb et Methaneo. "L’unité de méthanisation envisagée génèrera de l’énergie contenue dans la matière première, sous forme de biogaz, qui est un mélange de méthane et de CO2", précisent les partenaires du projet.
Cette énergie "verte" sera valorisée sous 2 formes : le biométhane sera injecté dans les réseaux de transport de gaz alimentant l’usine Novacarb, en substitution partielle du gaz importé ; le CO2, qui dans les autres projets de ce type est rejeté en sortie d’épuration, sera valorisé dans le process de fabrication du bicarbonate de soude. Enfin, les résidus de la fermentation (digestats) seront restitués aux exploitations agricoles partenaires pour leur valorisation sur les cultures.
Le phasage du projet prévoit la constitution imminente de la société pluri-partenariale, les études d’ingénierie, puis la demande des permis et autorisations nécessaires, en vue de la construction de l’unité, pour un démarrage prévu en 2016.