L’Unicem ferait-elle carrière dans l’environnement ???

Le 07/07/2008 à 16:35  

L’Unicem ferait-elle carrière dans l’environnement ???

Exploitation carrières 900 carrières engagées dans l’action environnementale et des résultats mesurables à la clé : tels sont les constats promulgués par l’Unicem qui veut maintenant impliquer l’ensemble de la profession dans la démarche de progrès portée par sa Charte Environnement.

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux et les fabricants de divers matériaux de construction (béton, mortier, plâtres…). La plupart de ces activités alimentent le BTP. Elle représente près de 3 500 entreprises, 41 000 emplois et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Bien plus qu’une déclaration d’intention, cette Charte se traduit par un processus de progrès environnemental mesuré par 80 critères audités une fois par an. Premier du genre mis en place par une filière professionnelle, près de 400 entreprises y sont engagées volontairement depuis 3 ans. Leurs sites représentent 50 % de la production française de granulats. Sur l’ensemble des critères, on enregistre des progrès significatifs des entreprises. Le rapport annuel de la Charte nous apprend qu’en 3 ans le nombre moyen de réponses positives aux questions de l’audit passe de 64 % à 75 %, ce qui marque une réelle progression des pratiques.

Devant ces résultats, l’UNICEM a décidé au cours de son assemblée générale du 12 juin 2008 de donner un coup d’accélérateur à cette évolution. Son président, Dominique Hoestlandt, accompagné de Catherine Bonin-Lechenault, présidente de la Charte, nous a déclaré s'apprêter à « lancer une campagne d’adhésions qui doit amener le plus grand nombre de nos entreprises à s’engager dans des pratiques aujourd’hui essentielles pour la pérennité et la bonne acceptation de leur activité. Cette démarche s’adresse à toutes les entreprises, des groupes aux PME familiales, grâce à la mutualisation de nos moyens ».

À la différence d’une norme multisectorielle telle qu’ISO 14001, la Charte Environnement des industries de carrières propose une démarche de gestion environnementale adaptée à ce secteur. Les 80 critères de son référentiel couvrent les grandes thématiques environnementales liées à cette activité : le bruit, la qualité de l’air, la protection de l’eau, mais aussi, car c’est un des axes majeurs du référentiel, la concertation avec les riverains, les associations de protection de l’environnement et les pouvoirs publics. Sur ce point, notons que près de la moitié des sites sont d’ores et déjà dotés d’une Commission locale de concertation et de suivi (CLCS) et que plus des trois quarts organisent des journées portes ouvertes.

Pour presque toutes les thématiques, le seuil des 80 % de réponses positives est enregistré dès le deuxième audit annuel. En ce qui concerne le bruit et les vibrations par exemple, l’ensemble de ce thème recueille 88 % de réponses positives après un troisième audit contre 75 % lors du premier. Sur la qualité de l’air, autre thème majeur, on passe de 61 % à 84 % de réponses positives, avec notamment la mise en place d’un dispositif de limitation d’émission de poussière dans les installations de traitement dans 86 % des cas contre 74 % au cours du premier audit. Sur la gestion de l’eau encore, de nets progrès sont visibles avec l’augmentation des zones de rétention pour le ravitaillement des véhicules ou le nombre croissant d’aires de lavage des engins dotées d’un déshuileur (89 % contre 62 % au cours du premier audit).

Devant le succès de cette initiative, l’UNICEM a décidé de donner une nouvelle envergure à son déploiement et lance une campagne d’adhésion pour que le plus grand nombre d’entreprises du secteur des carrières adoptent cette démarche de progrès.

Celle-ci s’adresse en effet à tous, et en particulier aux PME, grâce à la mutualisation des moyens des entreprises adhérentes à la Charte. Les plans d’actions qui sont programmés dans le temps permettent à l’entreprise d’atteindre des objectifs réalistes.

Tout au long de ce processus, un auditeur externe, garant de la démarche, contrôle l’intégration des bonnes pratiques et valide la qualification des sites. En complément de ce système de management environnemental, le personnel des entreprises bénéficie d’un accompagnement sous la forme de conseil et de formation.

Chiffres clés de la Charte Environnement des industries de carrières en janvier 2008 :

396 entreprises adhérentes

868 sites engagés dans la démarche de progrès

743 audits de positionnement réalisés de 2005 à 2007

398 sites engagés depuis au moins deux ans ont eu leur première visite annuelle réalisée en 2006 et 2007

89 sites engagés depuis trois ans ont eu leur seconde visite annuelle réalisée en 2007

28 sites ont atteint le quatrième et meilleur niveau des pratiques défini par la Charte