Lush, militant contre le déchet d'emballage

Le 11/06/2009 à 19:50  

Lush, militant contre le déchet d'emballage ...

Opération Lush à Lille Il fallait y penser et puis… il fallait oser !!! Ils l’ont fait et se sont mis tout nu pour inciter les consommateurs à cesser de consommer du "suremballage" inutile… On ne peut que saluer l’originalité de l’initiative tant elle nous a ….. emballée !!!

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, certains se sont mobilisés un peu, d’autres beaucoup et d’autres encore, passionnément. Il en est ainsi de la marque de cosmétiques Lush (des produits "nature, frais et faits mains") qui a osé ce que personne n’avait envisagé : se mettre à poil pour crier contre les emballages inutiles…

A Paris, Lille, Nice, ils l’ont dit sans ambages : à bas les suremballages !!!

Une partie du personnel, vêtue d’un simple tablier, a donc remis aux passants, des documents détaillant l’impact dévastateur sur l’environnement des marchandises empaquetées vendues dans les boutiques de cosmétiques, les supermarchés et autres détaillants et incitant le consommateur à réfléchir et éviter autant que possible, les emballages inutiles et toujours coûteux autant en amont qu’en aval.

Le coût des emballages intègre inévitablement (et plombe parfois) le prix du produit. Une fois devenu "déchets d’emballages", il faut re payer pour les collecter, les recycler ou, le plus souvent, les éliminer.

Opération Lush à Paris Pourquoi les salariés de Lush se sont-ils débarrassés de leurs vêtements pour parler de l’emballage ?

« L’environnement est une des plus grandes questions mondiales auxquelles nous faisons face aujourd’hui ; pour combattre le changement climatique et protéger les ressources naturelles, les clients doivent agir en évitant les produits/marchandises inutilement empaquetés. L’emballage inutile voire imbécile peut être trouvé n’importe où : fruit seul mis individuellement sous emballage ou sur un plateau en plastique dans les supermarchés, l’utilisation abusive de sacs en plastique et les montagnes de bouteilles en plastique utilisées pour des produits cosmétiques contribuent à la crise environnementale actuelle ».

Les statistiques parlent d’elle-même : l’emballage contribue à 2% des émission de gaz à effet de serre et le plastique utilise 8% des ressources pétrolières mondiales. Ainsi le Royaume-Uni produit 10 millions de tonnes de déchets d’emballage chaque année, dont la moitié finit toujours dans une décharge. Il est donc grand temps de nous attaquer à notre dépendance vis à vis des emballages.

L'entreprise mène l’industrie des cosmétiques dans des efforts pour éliminer l’emballage en vendant des produits « nus » solides qui n’exigent pas de bouteilles en plastique. En enlevant l’eau du produit, les shampooings solides, innovation de la maison, les après-shampooings, les barres de massage, les beurres pour le corps, les pains moussants et les savons sont vendus comme dans une épicerie, sans aucun emballage. Par conséquent, l’année dernière environ 3 millions de bouteilles en plastique n’ont pas été fabriquées, transportées et jetées parce que les clients ont préféré acheter des shampooings solides Lush au lieu d’un produit en bouteille.

Opération Lush à Nice« L’emballage, c’est de la crasse et ça fait trop longtemps que subissons les conséquences de leurs quantités excessives », nous explique Mark Constantine, fondateur de la marque. « Maintenant que les vrais coûts financiers et environnementaux deviennent évidents, les consommateurs défient les fabricants et distributeurs pour arrêter le gâchis. Les entreprises comme la nôtre doivent trouver des solutions et proposer à leurs clients des innovations qui leur permettent d’acheter des produits vraiment nus. »

Qu’on se rassure ; l’emballage n’a tout de même pas été éradiqué au sein de la maison :

Les produits « nus » sont sans emballage, concentrés, durent plus longtemps et pèsent moins que les liquides en bouteille remplis d’eau qui prennent plus d’énergie à transporter. Exemple, un camion chargé de shampooings solides Lush pourrait laver 800 000 têtes alors qu’il faudrait 15 camions de bouteilles de shampooing liquides pour en faire autant. Cela signifie plus de pollution et une empreinte carbone plus importante.

En accord avec la Campagne « NUE », la maison propose un sac d’emballage réutilisable disponible dans toutes les boutiques.

Et puis, les sacs de papier, les boîtes carton et/ en métal réutilisables Lush, sont tous faits de matériaux recyclés.