Lyon : Récylum fête les lumières et leur recyclage
A lʼoccasion de la Fête des Lumières (voir ici), Récylum sʼassocie à Planète Urgence et propose une opération symbolique, concrète et engagée : 1 lampe rapportée = 1 arbre planté. Dans le cadre de lʼAnnée Internationale des Forêts, cette action vise la plantation de 10 000 arbres en Indonésie. Du 1er octobre au 30 novembre prochains, les Lyonnais sont donc invités à rapporter un maximum de lampes fluo-compactes et tubes néons usagés en magasin...
Depuis 2006, lʼassociation Planète Urgence mène sur lʼIle de Sumatra en Indonésie, à Madagascar, en Haïti et au Mali, le programme "Environnement & Développement" en partenariat avec des structures locales. Les sites de plantation se situent dans la région nord de Sumatra (région du monde fortement dégradée lors du Tsunami de 2004). LʼIndonésie est un pays clé dans la lutte contre le changement climatique et la protection de lʼenvironnement : ses grandes forêts de mangroves abritent une grande biodiversité dont les ressources permettent aux populations de développer des activités génératrices de revenus et de les sédentariser sur les zones dʼintervention. Le projet "Réhabilitation des mangroves et développement communautaire" a depuis 2007 permis la réhabilitation de 500 hectares de mangroves dégradées.
Pour la troisième année consécutive, lʼéco-organisme en charge du recyclage des tubes néons et lampes basse consommation, est partenaire de la Ville de Lyon du 8 au 11 décembre prochains pour une Fête des Lumières éco-responsable (voir notre article). Récylum sʼassocie au projet artistique du "Mythe de la Tête dʼOr" : un conte de fées moderne et un manifeste éco-engagé. Cet événement sʼinscrit au programme des célébrations de "lʼAnnée Internationale des Forêts".
Du 1er octobre au 30 novembre prochains, chaque citoyen est incité à venir déposer ses lampes usagées en magasin (alimentation ou bricolage). Au total, ce sont 46 magasins sur Lyon et Grand Lyon qui proposeront des animations. La représentation de cette collecte sera matérialisée au parc de la Tête dʼOr par une exposition dans une structure géante : la Lumibox, un dispositif de collecte théâtralisé pour lʼoccasion (11 mètres de haut). "Nous avons tenu à nous associer à cette opération pour donner du sens à notre participation à la Fête des Lumières. La région Rhône-Alpes et les Lyonnais ont toujours été impliqués dans les prises de conscience environnementales. Planète Urgence a une action qui fait écho à nos valeurs. Un premier partenariat qui, je lʼespère se renouvellera sur dʼautres belles manifestations", indique Hervé Grimaud, DG de Récylum.