Lyon Saint Exupéry : un aéroport qui se veut propre
Vecteur majeur du développement économique, le transport aérien est aussi à la croisée d’enjeux sociétaux et environnementaux. L’aviation commerciale est à l’origine de 2,5% des émissions de dioxyde de carbone et contribuerait pour 5% au réchauffement climatique de la planète… L’aéroport Lyon Saint Exupéry a pris un certain nombre de mesures pour limiter les impacts et mis en œuvre une politique de gestion des déchets efficace…
Ainsi, des progrès notables ont été réalisés en 2005, concernant le tri et la valorisation des déchets de l’aéroport :
Mise en place du tri sélectif des papiers dans le bâtiment des douanes
Développement de la collecte des déchets dangereux auprès des partenaires : la CCIL propose aux entreprises du site qui produisent ce type de déchets de bénéficier de la collecte trimestrielle qu’elle organise. Cela signifie que l’entreprise ne paiera pas le transport de ses déchets dangereux mais uniquement leur traitement suivant une filière adaptée.
La réduction à la source est désormais un message bien intégré. La dématérialisation de la feuille de trafic, document édité quotidiennement et à destination de plusieurs entreprises de la plateforme a permis l’édition de 1 300 000 copies en 2005, soit une économie de 6,5 tonnes de papier! Impressionnant, non?
Il faut dire que depuis 1999, les entreprises de la plateforme qui l’ont souhaité, ont bénéficié d’information et de formation aux consignes de tri à la source. En effet, l’ambassadeur du tri mandaté à cet effet dispose d’outils pédagogiques adaptés. Il peut également participer à des événements plus ponctuels et/ou contextuels comme, par exemple, une semaine de sensibilisation spécialement ciblée sur le fret.
Plus récemment, la gestion des déchets dangereux et des DEEE étant des axes d’amélioration majeurs, pour l’aéroport, l’ambassadeur participe à diverses réunions au cours desquelles il aborde ces différentes thématiques…
Deux objectifs ont été fixés pour 2006 :
Réaménager les points de collecte du site en cohérence avec l’évolution des infrastructures de la plateforme
Utiliser le club des éco-acteurs comme vecteur pour la promotion de la mutualisation des moyens pour le traitement des déchets dangereux et de DEEE
Pour en savoir plus : voir les indicateurs environnementaux 2006