MAAF Assurance : Deux nouveaux bonus 100% pur jus !!!
Après avoir mis au point, en mars 2005, la réduction de cotisation d’assurance aux conducteurs de voitures « propres » avec Pur Bonus Auto, le pur bonus est désormais décliné à deux autres thématiques...
Pour utiliser l’utilisation de sacs plus respectueux de l’environnement, Maaf Assurances lance le pur bonus environnement, une offre à destination des commerçants.
Tous ceux qui ont fait ou feront le choix de distribuer des sacs biodégradables issu de matières renouvelables, ou réutilisables bénéficieront d’une remise de 40€ sur leur assurance professionnelle Multipro.
Et de rappeler que, selon France Nature Environnement, 15 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année en France, soit plus de 500 emballages à la seconde.
La fabrication de ces sacs est consommatrice d’énergie non renouvelable, d’où la nécessité de limiter leur distribution, de les réutiliser ou de trouver des matériaux alternatifs.
De plus le temps de dégradation d’un sac plastique est estimé entre 100 et 400 ans.
S’ils sont mis à la poubelle, ils finissent en décharge ou à l’incinération (et dégage alors du dioxyde de carbone, C02)
Leur dégradation en paillettes dans les sols est polluante
La pollution visuelle engendrée est nuisible aux collectivités, à leur image auprès des touristes, et à la qualité de vie de leurs habitats
Ils sont aussi, le cas échéant, un danger pour els animaux et notamment les oiseaux et mammifères marins.
La grande distribution commence à bien traiter ce problème en proposant des cabas réutilisables ; Maaf a souhaité participer activement à cette démarche visant à développer des comportements plus écologiques : elle accompagne donc les commerçants dans ces réflexions.
Un sac plastique c’est 1 seconde de fabrication pour 20 minutes en moyenne d’utilisation (source WWF) Temps de dégradation estimé : 100 à 400 ans 120 millions de sacs à usage unique sont présents en permanence sur le littoral français 80% des Français trient régulièrement leurs déchets et sont donc sensible à cette problématique (source étude de la consommation responsable sur un échantillon de 6 000 personnes (4 500 retours) réalisée en avril 2006 (Ethicity/TNS Media Intelligence). |
Le pur bonus maison, parce qu’en France, l’habitat est responsable de 25% des émissions de CO2.
Pour réduire ces émissions, trois pistes sont envisageables :
Choisir des équipements qui permettent de réduire la consommation d’énergie : des installations qui, par nature, consomment moins (chaudière à basse température, pompe à chaleur, chaudière à condensation…) ou des équipements qui limitent les pertes d’énergie (isolation, régulateurs)
Recourir aux énergies renouvelables (chauffe eau solaire, système d’électricité à partir de l’énergie éolienne, hydraulique ou de biomasse) : elles limitent l’utilisation des ressources épuisables, n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur utilisation et sont vectrices de développement local
Concevoir sa maison selon les principes de la HQE (consommation de ressources naturelles, gestion des déchets, nuisance sonore…)…
Là encore, Maaf a choisi d’intervenir, tout en douceur. Une remise de 40 € est accordée aux particuliers sur leur cotisation d’assurance habitation, s’ils équipent leur logement en systèmes utilisant des énergies renouvelables (solaire, bois, pompes à chaleur) ou réduisant la consommation (chaudière à basse température, régulateur.. .).
Et lorsqu’on interroge la compagnie pour connaître ses motivations, la réponse est claire :
« Nous agissons dans une optique de gestion des risques. En effet, en, tant qu’assureur généraliste, l’entreprise est confrontée aux conséquences de la pollution. Il est donc normal qu’elle souhaite lutter contre le réchauffement de la planète, cause de dérèglements climatiques et de catastrophes naturelles qui touchent de plus en en plus d’assurés.
Du fait du rôle incitatif de nos offres, nous participons à la prise de conscience des Français »…