Maaf Assurances roule pour l’environnement
Pour la troisième année consécutive, Thierry Derez, Président de la mutuelle, conviait un jury composé de journalistes spécialisés, à déterminer qui remportera le Grand Prix Auto Environnement 2007. Minis, citadines, compactes, familiales, utilitaires et leurs constructeurs ont été minutieusement passés en revue. Le Jour J était décrété le 11 juin à Paris…
Nous étions conviés pour ces trophées qui distinguent les véhicules considérés comme étant les plus représentatifs des efforts réalisés par les constructeurs automobiles pour préserver l’environnement.
Consciente des dernières évolutions, Maaf Assurances a choisi de récompenser une automobile dans plusieurs catégories et en fonction de critères de sélection précis.
Les prix ont été attribués par un jury de 12 journalistes spécialistes dans 5 catégories. Pour décerner ces trophées, le jury s’est prononcé sur les éléments remis par les constructeurs participant ainsi que sur une grille de critères techniques.
Les délibérations et le vote ont pris en compte le taux de rejet de CO2, mais également les autres rejets polluants, notamment le Nox et les hydrocarbures pour les motorisations essence et le Nox et les particules pour les motorisations diesel, spécificité du Prix 2007.
Preuve de l’évolution des mentalités et de la préoccupation croissante des constructeurs, en matière environnementale, la quasi totalité d’entre eux ont présenté cette année au moins un véhicule dans le cadre de ce concours.
Les Prix ont été remis par Etienne Couturier, Directeur général de Maaf Assurances pour qui « le succès de cette opération témoigne d’une profonde évolution des mentalités. Il illustre aussi les formidables efforts que réalisent les constructeurs pour proposer des véhicules innovants et moins polluants. C’est le rôle d’un groupe comme Maaf de participer à cette dynamique et d’encourager, à son niveau, toutes les initiatives qui concourent à cette éco-citoyenneté »…
Le jury n’a pas souhaité attribuer de prix pour la catégorie « routières/berlines de luxe ». Pour autant, tous les autres prix ont pu être attribués :
Catégorie « Minis » : Smart Fortwo Cdi avec filtre à particules (Daimler Chrysler)
Catégorie « Citadines » : Jazz 1.2 Live (Honda)
Catégorie « Compactes » : C4 Hdi 110 Cv avec filtre à particules (Citroën)
Catégorie « Familiales » : Passat Blue Motion avec filtre à particules (Volkswagen)
Catégorie « Utilitaires » : Doblo au gaz naturel pour véhicules (Fiat)
Parmi ces 5 véhicules, le Grand Prix Auto Environnement 2007 a été attribué à la Passat Blue Motion avec mention spéciale du jury pour la technologie Blue Motion de Volkswagen. Pour soutenir le vote du jury, la mutuelle Maaf a décidé de faire bénéficier la Passat Blue Motion de l’offre Pur Bonus pour l’année 2007.
En clair, toute personne assurant chez Maaf une Passat Blue Motion pourra bénéficier d’une réduction de 100 euros sur sa cotisation automobile.
Pour mémoire, la mutuelle a été le premier assureur à réduire la cotisation des conducteurs de voitures propres afin d’encourager de belles initiatives auprès des professionnels indépendants mais aussi des particuliers…