Mâchefers : la vie est belle pour Tirfer
Cà y est ! Les dés sont jetés et le projet ne risque plus de tomber à l'eau : la Commission d’appels d’offres du Syctom a retenu la société Tirfer pour la prise en charge des mâchefers de l’UIOM d’Ivry-Paris XIII ! Cette dernière est exploitée par Tiru, qui tire, avec Tirfer, son épingle du jeu…
Ce contrat, qui vient d’être signé pour un montant global de 25 millions d’euros environ, s’étend du 1er décembre 2007 au 31 décembre 2010 avec une tranche conditionnelle allant jusqu’en septembre 2015. Il porte sur le transport (fluvial), le traitement, la valorisation et la commercialisation des mâchefers issus du site de Paris Ivry, soit la « bagatelle » de 145 000 tonnes annuelles…
Ces sous-produits issus de l’incinération des déchets, après avoir été chargés à l’usine et transportés par camion au Port National d’Ivry, seront acheminés par bateau vers le centre de traitement et de valorisation Tirfer d’Isles-Les-Meldeuses qui s’est équipé d’un quai de déchargement.
Afin d’optimiser la navigation sur la Marne, Tirfer utilisera trois bateaux automoteurs spécifiques à cette activité et spécialement adaptés là la navigation sur cette rivière. Ce dispositif permettra à chaque bateau d’effectuer deux rotations par semaine à raison de 480 tonnes de mâchefers par voyage…