Maîtrise de l'Energie : Internet mobilise les citoyens
Dans le prolongement de sa campagne nationale de mobilisation sur le changement climatique "Economies d’énergie : Faisons vite, ça chauffe", l’Ademe organise un débat de fond sur la Maîtrise de l’Energie (MDE) au profit des particuliers, responsables d'environ la moitié des émissions de GES, qui porte principalement sur la réduction de la demande d’énergie et sur les économies provenant d’une meilleure efficacité énergétique...
Grande première : ce débat aura lieu sur Internet pour l'essentiel, et ce afin de permettre à une large partie de la population de s’exprimer. Il a pour objet de favoriser un dialogue entre citoyens et experts, notamment au travers d’ateliers de réflexion qui s’efforceront de construire des propositions concrètes à partir des points de vue exprimés ; les internautes pouvant commenter et évaluer ces propositions dans la phase finale du débat.
C'est la société Sopinspace (entreprise spécialisée dans l'organisation et le support au débat public sur Internet, ainsi que dans la coopération pour des réseaus de projets) qui a été chargée de la réalisation du site servant de support à tous les échanges, et consultable à l'adresse suivante : www.ledebatmde.org. Au passage, on notera le choix d'utiliser l'outil Wordpress, dont l'usage est très répandu et populaire chez les blogueurs.
François Moisan (Ademe) et Philippe Aigrain (Sopinspace) ont donné le coup d'envoi le 6 mars dernier en présence de Françoise Bas (UNAF - Union Nationale des Associations Familiales), Arnaud Brunel (CLER - Comité de Liaison Energies Renouvelables), Michel Colombier (IDDRI - Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), et Michel Callon (CSI/ENSMP - Centre de sociologie de l'innovation). De nombreux autres partenaires, également associés à cette opération, sont listés ici.
Il y a matière à débat et celui-ci se déroulera au cours de plusieurs mois, jusqu'à cet été. Pendant cette période, citoyens et experts établiront un dialogue en trois actes, avec en alternance, des débats en ligne et en face à face :
Lors de la première phase, actuellement en cours sur Internet, il s'agit d'identifier plus en détail les domaines susceptibles de faire l'objet d'actions et, dans chacun, les obstacles à surmonter pour mener une action efficace. Les internautes peuvent intervenir à deux niveaux : soit en lançant un débat sur un point particulier, soit par des commentaires portant sur ces interventions ou celles d'experts.
L'acte 2 aura lieu dans la vie "réelle" : 3 réunions publiques à Paris et en régions prendront la forme d'ateliers de travail dans lesquels seront mobilisés des experts, des parties prenantes, des internautes porteurs de positions apparues dans le débat, et du public général dans la limite des places disponibles.
La dernière étape aura lieu sur la toile et consistera en une mise en débat sur internet des propositions d'actions ou de politiques publiques retenues à l'issue des deux précédentes étapes. La discussion portera alors sur les conditions d'application et d'appropriation des propositions concrètes.
Face à la double menace de changements climatiques planétaires majeurs et d'épuisement des ressources énergétiques fossiles, il y a urgence à agir. L'initiative en ligne de l'Ademe est à saluer, car elle permet à chacun d'exprimer son point de vue sur la maîtrise de l'énergie et d'élaborer sur cette base des propositions d'actions politiques ou publiques, en mettant le citoyen coeur du processus.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à y participer. Pour cela, c'est très simple, il suffit de vous rendre sur www.ledebatmde.org, puis de vous enregistrer pour pouvoir donner votre avis et exposer vos idées.
Pour information, voici quelques exemples des thématiques actuellement débattues sur le site :
Comment peut-on agir pour réduire la demande en transports ?
La climatisation va-t-elle faire exploser la consommation ?
Quelle efficacité énergétique dans les lieux de travail ?
Où peut-on économiser de l'énergie dans la consommation domestique et à quelles conditions ?
Quelles sont les énergies renouvelables disponibles à la maison ?