Maîtrise de l’Energie : le débat est clos
Le débat public sur l'Energie, organisé par Sopinspace et l’Ademe, a connu un véritable succès : le site a reçu environ 30 000 visites, jusqu’à 5 000 visiteurs uniques par mois, et 1 600 interventions écrites, souvent d’une grande richesse. A travers un processus articulant échanges sur internet et ateliers en régions, il a permis de formuler et d'affiner 30 propositions, dont 16 prioritaires...
Pour rappel, ce débat s’est déroulé en 3 phases successives. Au cours de la première, lancée en mars 2007, les citoyens étaient invités à faire part sur internet de leurs perceptions quant aux freins à une meilleure maîtrise de l’énergie, et à formuler des propositions pour y remédier. Lors de la deuxième étape, des ateliers multi-acteurs ont été constitués, réunissant, dans plusieurs villes, internautes, experts et autres partenaires, et donnant lieu à la sélection finale de 32 propositions. La troisième et dernière phase, clôturée fin juin, a sollicité de nouveau l’internet pour affiner les propositions, qui constituent au final 4 principales lignes directrices :
la fiscalité écologique pour le domaine des transports ;
de nouvelles incitations à la maîtrise de l’énergie et la formation de professionnels et conseils indépendants pour le secteur des bâtiments ;
l’information des consommateurs (par exemple sur le contenu énergétique de la production des produits) ;
une approche coordonnée de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Pour plus de détails, l'intégralité des 30 propositions est consultable ici (PDF - 215 Ko).
Statistiquement, la diversité sociologique des participants est importante, même si on note la sur-représentation habituelle des professions intellectuelles (ou concernées par le domaine) et une sous-représentation des ouvriers. Il y a une importante participation de jeunes (les 18-24 ans sont présents au-delà de leur part dans la population, plus de 50% des participants ayant moins de 40 ans). Les plus de 60 ans sont également bien représentés (environ 15%).
L’Ademe s’est engagée à faire connaître au plus tard en septembre les suites qui seront données à cette opération, dont certains éléments intégreront les réflexions préparatoires au Grenelle de l’Environnement. Au-delà, la question du suivi dans la durée des conclusions de ce type de débat et de la mise en place de dispositifs plus permanents d'échanges entre politiques publiques, expertise spécialisée et public général peut être posée.
En complément de cet article, nous vous conseillons la lecture de nos précédentes dépêches : Maîtrise de l'Energie : Internet mobilise les citoyens (13 mars 2007), et "Faisons vite, ça chauffe !" : 32 propositions pour la maîtrise de l'énergie (1er juin 2007).