Maîtriser le risque incendie des granulats de pneumatiques usagés
Sous l'égide du SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères), un programme d'essais d'extinction automatique d'incendie de granulats de pneumatiques (big-bags) a été réalisé aux USA (UL Chicago - 2001 et 2002) et en France (CNPP Vernon - 2004 à 2006). Il a été piloté et financé par un consortium d’industriels (Afilog, Aliapur, Bridgestone, Goodyear-Dunlop, Hankook, Michelin, Tyco Fire and BP). Un dossier "retour d'expérience" a été publié à la suite de ce travail avec des préconisations pour la prévention des risques d'incendie...
Ce sont 12 essais de feux sur des stocks significatifs de pneumatiques usagés (big-bags) qui ont été effectués (2000 à 4000 pneus par test). On a reproduit les différentes conditions de stockage : sur flanc, sur bande de roulement ou en chaîne. De nombreux instruments ont été placés afin de pouvoir analyser l'évolution des feux ( températures, prélèvement des fumées, recueil des eaux d'extinction).
Huit principaux enseignements ont été retirés :
le risque d'un incendie accidentel lié à ce type de produits et à ce mode de stockage reste très limité
l'inflammation des granulats issus des pneus usagés est difficile et le développement naturel de l'embrasement d'un stockage de ce produit est relativement long; en revanche lorsqu'il a atteint sa puissance maximale, son emittance est importante.
la propagation d'un incendie de granulats est essentiellement de type " feu de surface".
ce type d'incendie produit un important dégagement de fumées, comparable à celle d'un feu de pneumatiques.
l'auto entretien de la combustion d'un stockage de granulats en vrac, à même le sol, est particulièrement faible. La fluidité du produit favorise l'étouffement des flammes.
la propagation du feu, dans le cas d'un stockage en big-bags sur palettes, est activée par la circulation d'air entre les palettes et dépend aussi de la composition de ces dernières. Par contre la destruction de la toile des bigs-bags, provoque le déversement des autres contenants et favorise l'étouffement du feu.
le départ d'un feu de granulats est lent et on a du temps pour le maîtriser
en cas d'incendie généralisée, la protection par extinction automatique est efficace.
Ensuite, les auteurs préconisent des conseils pour limiter le risque d'incendie par des pratiques de stockage à adopter aussi bien à l'extérieur, l'intérieur et selon les quantités stockées.
Pour en savoir plus : Dossier maîtrise du risque incendie granulats pneumatiques usagés (PDF)