Spécialiste du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires, Majencia crée Majendi, dans le cadre d’un partenariat avec la société Operendi : la nouvelle structure sera à même de proposer des solutions complètes de recyclage pour une gestion éco-responsable de la fin de vie de leur mobilier de bureau. Opérationnelle dès le printemps prochain, cette nouvelle entité, détenue à 66,7% par Majencia et à 33,3% par Operendi, sera à même de proposer un niveau de valorisation particulièrement intéressant.
Majencia propose ce service à ses clients depuis octobre 2010. Les produits récupérés seront stockés puis recyclés à compter de la mise en opération de Majendi en mars 2011.
La structure assurera la promotion et la vente de ce nouveau service ainsi que la collecte, l’enlèvement et le transport des mobiliers. Le traitement industriel sera opéré par Majendi à Méré, dans l’Yonne, du démantèlement des produits jusqu’au conditionnement des matières, en passant par le tri et le traitement des matériaux qui seront ensuite orientés vers les filières de valorisation (métal, plastique et bois).
L’objectif de valorisation des matières dans un nouveau cycle de production est de 90%, contre des pratiques actuelles de 45% en moyenne. Pour rappel, l’objectif du Grenelle 2 pour la valorisation des déchets des entreprises est fixé à 75% à l’horizon 2012.
Ce projet, pionnier sur son secteur, s’appuie sur les trois piliers fondamentaux du développement durable au cœur de la stratégie de Majencia :
Progrès social, avec un objectif de recrutement, d’insertion professionnelle et de développement des compétences.
Efficacité économique, par la création d’une activité pérenne et équilibrée contribuant au développement économique de l’Yonne grâce à la reconversion du site industriel de Méré.
Respect environnemental, par l’apport d’une solution de recyclage et de valorisation, aujourd’hui inexistante sur le marché, associé à un site réhabilité résolument orienté vers une activité éco-responsable...