Malgré la crise, les entreprises ne laissent pas tomber l'environnement
Une bonne "éco-nouvelle" !... Selon un récent Sondage TNS Sofres réalisé pour l'Ademe, la prise en compte de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie reste ancrée dans les convictions des chefs d’entreprise, et ce malgré les difficultés économiques liées à la crise actuelle. Les besoins d’information, d’accompagnement et de conseils sont forts, notamment dans un contexte de mise en oeuvre des mesures issues du Grenelle Environnement, destinées à favoriser la transition environnementale de la société et la relance économique par la croissance "verte". Décryptage...
Enseignement majeur de cette étude : en pleine crise économique et financière, les chefs d’entreprise restent préoccupés par la protection de l’environnement (85% des répondants) et la maîtrise de l’énergie (82% des répondants). Ces chiffres restent stables par rapport au même sondage réalisé en 2006. Près de 3 dirigeants sur 4 pensent que la crise actuelle n’a pas d’impact sur leur prise en compte des problématiques environnementales et énergétiques. Si la part des chefs d’entreprise convaincus que ces problématiques auront une place importante à l’avenir dans la gestion de leur entreprise reste élevée (71%), on constate une tendance au resserrement des priorités, puisqu’ils étaient 86% à partager cette opinion en 2006. L’environnement et la maîtrise de l’énergie sont toutefois à présent ancrées auprès des dirigeants de PME et TPE.
Plus de 2/3 des dirigeants interrogés considèrent que la baisse actuelle du coût de l’énergie est ponctuelle et que les coûts vont bientôt augmenter de nouveau. Cependant, 1 chef d’entreprise sur 4 estime que l’énergie a retrouvé son niveau de prix normal et que la hausse récente était ponctuelle. Il est donc important de poursuivre les efforts de sensibilisation de ces acteurs.
Deuxième point intéressant : la part des chefs d’entreprises déclarant avoir engagé au moins 5 actions en faveur de l’environnement augmente depuis 2006 (+9 points). Parmi les actions engagées ou envisagées, la prévention des déchets arrive en tête avec 65% des réponses (+3 points depuis 2006). Suivent ensuite la sensibilisation des salariés (55% des réponses, +1 point) et les mesures de réduction des consommations énergétiques (52% des réponses, +1 point). Les mesures les moins répandues sont :
l'utilisation d’énergies renouvelables (12%) ;
l'installation dans des bâtiments HQE (10%) ;
et la création d’un poste dédié aux questions environnementales (6%).
Les responsables des PME des secteurs du transport et du BTP sont ceux qui jugent avoir l’impact le plus fort sur l’environnement (53% des responsables de PME du transport et 45% des responsables de PME du BTP). Cet impact s’exprime à travers les rejets atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES) pour les transports et à travers la production de déchets pour le BTP. Une grande partie d’entre eux ont ainsi engagé des actions visant à réduire cet impact. Par ailleurs, une grande majorité estime que les questions environnementales et énergétiques resteront importantes dans la gestion de leur entreprise à l’avenir (85% des entreprises du transport et 82% des entreprises du BTP).
Enfin, plus d’un an après la mise en place du Grenelle Environnement, les mesures qui en ont découlé sont encore peu connues par les dirigeants de TPE et PME : 28% seulement sont capables de citer une mesure du Grenelle ayant un impact pour leur entreprise, les mesures liées aux au changement climatique et à l’énergie (20% de citations) et aux déchets (14% de citations) étant les plus citées. Les secteurs du transport et du BTP sont ceux qui montrent la meilleure connaissance du Grenelle et des mesures qui en découlent : 42% des dirigeants d’entreprises du transport et 39% des responsables d’entreprises du BTP sont en mesure de citer au moins une mesure. Ces chefs d’entreprise ne représentent toutefois pas une majorité de leur secteur.
Si la connaissance des chefs d’entreprise concernant les mesures du Grenelle Environnement reste incomplète, l’impact de celui-ci n’en est pas moins significatif. Ainsi, 15% des chefs d’entreprises de moins de 250 salariés ont déjà mis en place des actions sur incitation du Grenelle alors que les textes de loi ne sont pas encore votés. Dans ce contexte, le besoin d’information reste fort, avec 62% de dirigeants se déclarant encore peu informés sur le management environnemental, les aides et les certificats d’économie d'énergies. Les besoins exprimés par les responsables de PME restent en priorité un soutien financier (49%) et des conseils (46%).