Malongo présente son premier rapport de développement durable
La Qualité, le Développement Durable et l’Innovation sont les 3 piliers du développement de la marque Malongo.
Ethique et entreprise, respect des hommes et bonne gestion sont les priorités de la marque Malongo et de son dirigeant Jean-Pierre Blanc. Après avoir réalisé un audit interne de trois mois, un document a été édité afin de présenter les activités, les résultats financiers, la politique salariale, la politique qualité, le respect de l’environnement et l’engagement de la marque dans le Commerce Equitable depuis 1992.
La Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo est le premier torréfacteur de produits haut de gamme distribués à travers quatre réseaux nationaux : les cafés, hôtels et restaurants (CHR), la distribution alimentaire, les Malongo Cafés et les services aux entreprises avec son partenaire Elis. Malongo est également présent à l’export dans une trentaine de pays.
Malongo, reconnu pour son dynamisme et son innovation, est leader du marché des boîtes métalliques, des cafés labellisés « Max Havelaar » et se positionne au troisième rang sur le marché des doses avec son concept 1,2,3 Spresso qui représente 30% de son CA.
Malongo se place 3ème intervenant national en valeur sur le marché du café des arabica en mai 2005. Il faut noter que les ventes de cafés labellisés « Max Havelaar », qui représente 33% en valeur des achats de café de Malongo, sont en augmentation de 40% par rapport à 2003. Malongo connaît une croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaire en hausse de 10% (63.2 millions d’euros en 2004) et conforte sa position sur le marché des arabica haut de gamme dans la grande distribution avec 4.3% de part de marché contre 0.7% en 1997.
Malongo s’accorde avec Qualité
Sa politique qualité spécialise Malongo sur le créneau des cafés gourmets.
Malongo importe une soixantaine de qualités de café vert dans l’année, en majorité des arabica. Les exigences de la marque en terme de qualité reposent sur les caractéristiques géographiques (altitude, climat, nature des sols) et sur les modes de production des plantations (variétés cultivées, itinéraire technique, traitement de la récolte). Les plantations sous ombrage, situées en altitude (1500 mètres) et dont les récoltes sont effectuées à la main, en plusieurs passages, répondent à la demande de Malongo. De plus, Malongo pratique la torréfaction à l'ancienne en 20 minutes qui est la seule capable de développer tous les arômes des grands crus du café et effectue un conditionnement sous vide après torréfaction dans des boîtes métalliques qui conservent toutes les qualités des cafés.
Malongo a mis en place un contrôle qualité exigeant dès l’arrivée des cafés verts et tout au long de la chaîne de production.
Le Développement Durable : la priorité de Malongo
Malongo privilégie le Commerce Equitable
Malongo est en France le premier torréfacteur de cafés issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar. Engagé dans le commerce équitable depuis plus de 10 ans, les cafés Malongo multiplient les actions en faveur des petits producteurs des pays du café. Malongo, via le label Max Havelaar, leur garantit un revenu minimum qui les protège des fluctuations des cours mondiaux du café.
Le Label Max Havelaar garantit que ce café a été produit et commercialisé conformément aux standards internationaux du commerce équitable. Le contrôle du respect des standards est assuré par Max Havelaar France (loi 1901).
Le Commerce Equitable est fondé sur l’efficacité économique, la durabilité sociale et écologique. Ainsi, les consommateurs ont l'assurance de déguster des cafés de qualité cultivés de manière artisanale et de contribuer au maintien de la dignité des petits producteurs.
La Responsabilité Environnementale
Malongo est fortement impliqué dans la gestion collective des déchets industriels. L’usine de torréfaction est en conformité avec les législations environnementales en vigueur et le tri sélectif des déchets est en place depuis 1990. Malongo a un projet de future usine, qui ambitionne la création d’un pôle d’excellence dédié au monde du café, et dont la conception industrielle et architecturale intègre la norme de Haute Qualité Environnementale (Normes HQE). Cela implique son intégration dans l’environnement, l’écoconception de ses bâtiments et de son site de production et la conception d’un environnement de travail axé sur le confort des salariés.