Management environnemental : l'union fait la force
Comme on le dit souvent : jamais deux sans trois... L’Ademe, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industries (ACFCI) et AXA France ont décidé de s’associer pour promouvoir le management environnemental. Objectifs de cette triple coopération : soutenir le plus grand nombre de PME/PMI dans la maîtrise de leurs impacts environnementaux, leur permettre d’intégrer progressivement les bonnes pratiques environnementales et de développer simultanément leur compétitivité...
"1.2.3 Environnement" est une démarche initiée par l’ACFCI en 2006 qui permet aux entreprises d’aller pas à pas vers la certification ISO 14001 et/ou l’enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme : un règlement européen créé en 1995 qui permet, à l'entreprise et à toute organisation qui le désire, d'évaluer, d'améliorer et de rendre compte de ses performances environnementales). Aujourd’hui bien rôdée, cette démarche progressive est de nature à rendre accessible au plus grand nombre la certification ISO 14001 en France.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement du droit de l’environnement, puisqu’une directive européenne, en cours de transcription en droit national, prévoit une extension des risques et préjudices écologiques auxquels les entreprises devront faire face. Ces dernières pourront ainsi se voir imposer des frais de prévention et de réparation des dommages environnementaux, concernant les sols et les eaux, les espèces et habitats naturels protégés.
Concrètement, l’accord signé par les 3 partenaires s’appuie sur la mise en commun de leurs réseaux et leurs expertises afin d’accompagner et d'améliorer la compréhension et la protection des chefs d’entreprises vis-à-vis des risques environnementaux :
les CCI et l’Ademe proposent, tant au niveau national que local, des accompagnements permettant aux PME de s’engager dans la démarche "1.2.3 Environnement" en bénéficiant de conditions privilégiées : appui technique du conseiller environnement de la CCI, mise à dispositions d’outils (Plan Environnement Entreprise, veille réglementaire, bourse des déchets, cahiers des charges types, adresses...), soutien financier, organisation de réunions d’information et d’échanges, mise en place de formations, etc. ;
de son côté, AXA France propose une protection complète aux PME en regard de la directive européenne "pollueur/payeur" (garantie responsabilité civile, frais de sauvegarde de l’environnement, perte d’exploitation...), mais également à toute entreprise certifiée dès le niveau 1 du programme "1.2.3 Environnement" (faire un état des lieux et identifier les actions prioritaires) de bénéficier d’une réduction égale à 30% de la prime nette annuelle du contrat d’assurance G.R.E.EN (Garantie des Risques Environnement de l’Entreprise).