Manche : construction d'une unité de biométhanisation
Une unité de traitement des déchets ménagers par biométhanisation verra le jour début 2009 à Cavigny, dans le département de la Manche. L’objectif de cet investissement est de diviser par deux les quantités de déchets à enfouir issus de l’ensemble du département. C'est la société Vinci Environnement qui est en charge de la construction...
Ce projet va permettre de constituer une filière de traitement des déchets ménagers collectés auprès des 98 communes représentant une population de 81 000 habitants sur un seul site. Regroupées au sein du Syndicat Mixte du Point Fort, les collectivités ont fait le choix de la biométhanisation. L'unité aura une capacité totale de traitement de 80 000 tonnes/an et sera composée : d'un centre de tri pouvant accepter 8 000 tonnes/an (verre, papiers, plastiques...), d'une usine de traitement mécanique et biologique des déchets ménagers (60 000 tonnes de déchets ménagers résiduels, 12 000 tns/an de déchets verts). L'investissement avoisine les 30 millions d'euros.
La filière sera composée d'un procédé de valorisation biologique par compostage en biostabilisateur et d'une unité de valorisation énergétique par méthanisation. Les refus seront stabilisés préalablement à leur transfert en centre de stockage. L’ensemble du processus se déroule en milieu confiné. Non seulement, la production d'énergie permettra de satisfaire aux besoins du site, mais il est aussi prévu de vendre une partie de l'électricité produite à EDF.
L’objectif du syndicat est de diviser par deux les quantités de déchets à enfouir. L'unité pourra accepter des déchets issus d'autres collectivités, entreprises.