Manche : une ancienne décharge sera bientôt complètement vidée
Elle était subitement réapparue, après le passage d'une tempête, au cours de l'hiver dernier, à Lingreville (côte Ouest du Cotentin) : très bientôt, à compter de ce mois d'octobre, elle sera complétement vidée de sorte à évacuer tous les déchets enfouis dans l'une des dunes, propriété du Conservatoire du Littoral
Sacs plastiques, bouteilles de verre, morceaux de ferraille, et pour faire court, les déchets d'une ancienne décharge, située à Lingreville dans la Manche, enfouis sous l'une des dunes, puis réapparus l'hiver dernier après le passage d'une tempête, et sous l'effet de l'érosion, ont généré une situation atypique qui nécessite des travaux d'importance.
Dans un premier temps, ce sont près de 475 tonnes de déchets qui ont été ainsi récupérées, tandis qu'une membrane de protection géotxtile a été installée, et un enrochement ont été mis en œuvre, afin de rendre le site étanche. Très prochainement, l'ensemble de ces déchets (il est question de 4000 tonnes environ, selon les estimations du Conservatoire du littoral) seront extraits, triés et évacués. Coût de l'opération, 800 000 euros. Un appel d'offres et en cours et les choses devraient aller vite sitôt après les prochaines grandes marées, puisqu'il est programmé de débuter les travaux, qui devraient durer deux mois, en octobre prochain.