Marathon de Paris : 61 tonnes de déchets collectées
Dimanche 10 avril, 40 000 marathoniens se sont élancés au départ des Champs Elysées pour une grande boucle de 42,195 km. Une grande surface a nettoyer très vite par les agents de la propreté de Paris...
Les opérations de collecte et de nettoyage ont démarré dès les derniers coureurs partis vers 8h45. Les équipes de la propreté étaient à pied d’oeuvre dès 7h00 pour mettre en place le balisage des espaces de travail. Plus de 250 bacs de 660 litres ont été répartis sur l’ensemble du parcours. Eco-emballages a ajouté 25 EcoBox près des points de ravitaillement distribuant des bouteilles d’eau aux marathoniens.
Une centaine d’agents ont été mobilisés sur ce nettoiement exceptionnel. Un balai d’une centaine d’engins a suivi le passage des coureurs. Pour la collecte, une quarantaine de petits et moyens engins ont été employés (porter, jumper...). 4 chargeuses rassemblaient et poussaient les déchets en tas. Ces tas ont ensuite été récupérés par des camions équipés de pinces et chargés dans des caissons. 9 camions-bennes pour les déchets recyclables et 4 camions-bennes ordures ménagères ont également participé à la collecte. Après ce grand déblayage, 27 aspiratrices et 10 laveuses ont nettoyé la chaussée et fait place nette.
A 23h30, heure de fin des opérations, ce sont 61 tonnes de déchets qui avaient été collectées. Parmi ces déchets, 15 tonnes étaient des déchets recyclables, ce qui représente 25% du total.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage plastique : "Je cours, je bois, je trie !".